

Mercredi dernier à Wellington, la Nouvelle-Zélande faisait ses adieux au Prince Philip dans la cathédrale St Paul lors d'une cérémonie officielle.
C'est avec musique « Vow to thee my country » en arrière-plan que le révérend Philip Richardson dirigea la messe « en remerciement, nous disons adieu à un serviteur très aimé. Pour son énergie et sa compassion, pour son encouragement et son intérêt, pour son soutien indéfectible à Sa Majesté la Reine, pour son engagement particulier envers les jeunes, pour son exemple de service, et pour le devoir qu’il a rendu à son pays et au Commonwealth, nous remercions et louons Dieu tout-puissant ». La première ministre Jacinda Ardern enchaîna ensuite avec un poème intitulé « memories » de Joy Cowley.
Le prince Philip et la Nouvelle-Zélande
Il était allé très peu de fois en Nouvelle-Zélande. En 1953 par exemple, le couple royal fait halte plusieurs semaines. Le prince Philip écrit un rapport de 11 pages pour donner ses impressions au premier ministre. Il se disait ravi de la tournée, mais plutôt critique face à la politique du pays. Sa dernière visite remonte à 2002 où le, « yachtsman passionné », âgé de 80 ans, aurait démontré sa forme physique en montant facilement sur le NZL60, le bateau qui a remporté l’America’s Cup en 2000, puis en descendant sur le ponton après une inspection.
???? HAPPENING NOW: New Zealand holds a state memorial service for the U.K.’s Prince Philip at the Wellington Cathedral of St Paul @WCoSP pic.twitter.com/OGN1d0Nym3
— Bloomberg Quicktake (@Quicktake) April 21, 2021
Sur le même sujet
