

L'économie américaine redevient petit à petit à la normale. Conséquence : la valeur du dollar néo-zélandais continue de baisser
C'est une bonne nouvelle pour les exportateurs mais une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui étaient devenus à l'aise avec la valeur élevée du dollar néo-zélandais qui rendait alors tout moins cher : les livres, vêtements et autres voyages à l'étranger par exemple. Alors, que va devenir le dollar néo-zélandais ? Certes personne n'espère le voir perdre autant de valeur qu'au début du millénaire. Personne non plus, n'espère voir le litre d'essence dépasser 3 dollars.
Depuis quelques années, la Nouvelle-Zélande et le dollar kiwi constituent de bons placements pour les investisseurs internationaux. L'économie néo-zélandaise est l'une des seules à ne pas avoir eu recours à la planche à billets. Les taux d'intérêt et les rendements que les investisseurs peuvent obtenir de la monnaie locale, ont été plus élevés qu'aux Etats-Unis ou en Europe.
Les différents marchés néo-zélandais commencent alors à anticiper la fin de la relance aux Etats-Unis. Un dollar plus faible signifie un meilleur rendement pour les exportateurs locaux qui devrait d'ailleurs se faire ressentir à travers la création d'emplois et de salaires. Cependant, les changements directs à venir pour les consommateurs, sont eux, nettement moins optimistes.
Mathilde Malnis (www.lepetitjournal.com/auckland) mercredi 12 juin 2013







