Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COVID-19 et immigration : vos questions les plus courantes (FAQ)

Par New Zealand Services | Publié le 28/03/2020 à 00:08 | Mis à jour le 31/03/2020 à 08:24
covdi 19 NZS

Pour beaucoup d’entre-vous, le coronavirus entraîne encore de nombreuses complications en termes d’emploi et de visas. New Zealand Services et Le Petit Journal Auckland vous proposent une FAQ regroupant les réponses aux questions les plus courantes. 

 

new zealand services

 

Que se passe-t-il si je perds mon emploi à cause du coronavirus ? 

Si vous perdez votre emploi du fait des conséquences économiques du Coronavirus, il faudra, une fois la situation redevenue normale, que vous informiez l’Immigration de votre changement de situation. Il est probable en effet que votre visa ne soit pas annulé et que l’Immigration vous permette de le conserver pour permettre de retrouver au plus vite un emploi équivalent à celui que vous aviez.

Une fois trouvé, il vous faudra, selon la situation, soit déposer une demande de Variation Of Conditions (VOC) soit déposer une nouvelle demande de visa de travail.

Si vous avez une demande de résidence en cours, les mêmes consignes s’appliquent. Le nouvel emploi trouvé devra remplir les critères pertinents pour la catégorie de résidence sous laquelle vous avez déposé une demande.

Mon visa est sur le point d'expirer, que faire ?

L’Immigration est consciente de la situation et fait preuve de flexibilité en matière de prolongation des visas.

Les voyageurs titulaires d'un visa temporaire (travail, étudiant, visiteur, intérim) expirant avant le 1er avril 2020 et qui ne peuvent pas quitter la Nouvelle-Zélande doivent demander en ligne un nouveau visa. Un visa provisoire sera délivré. Rendez-vous sur le site de l’immigration pour réaliser cette demande de visa.

Les voyageurs dont le visa temporaire expire entre le 2 avril et le 9 juillet 2020 verront leur visa prolongé jusqu'à la fin septembre. La confirmation des extensions sera envoyée par e-mail à tous les titulaires de visa d’ici le début du mois d’Avril.

Si vous avez fait une demande de visa de résident et que votre visa temporaire est sur le point d’expirer, il vous faudra refaire une demande de visa temporaire afin d’obtenir un visa d’intérim.

Je suis titulaire d'un visa étudiant, que va-t-il se passer ? 

Les titulaires d'un visa étudiant ne peuvent plus entrer sur le territoire Néo-Zélandais. Les établissements d'enseignement étant fermés en raison de l’actuel niveau d'alerte COVID-19, les titulaires de visa étudiant ne peuvent pas suivre les cours en personne. Les étudiants doivent donc étudier en ligne ou à distance. Nous vous invitons à prendre contact avec votre établissement scolaire en Nouvelle-Zélande pour discuter des modalités. Votre école pourra ainsi vous aider et contacter l’immigration Néo-Zélandaise pour discuter de votre situation.

Je dois arriver en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday Visa dans les prochaines semaines et la date limite d'entrée sur le territoire approche. Cette date limite peut-elle être repoussée ou vais-je perdre mon visa ? 

En temps normal, vous devez respecter la validité de votre Working Holiday Visa et entrer sur le territoire sous un an à partir de la date d’obtention du visa. La situation actuelle étant exceptionnelle, vous pouvez néanmoins faire une demande de "Variation of Travel Conditions" auprès de l’immigration néo-zélandaise.

Pour ce faire, le formulaire se trouver ici.

Vous devez également intégrer une lettre d'accompagnement à votre demande indiquant que l’extension est due à l’épidémie de COVID-19.

 

Vous avez d'autres questions ? Découvrez plus de réponses sur le site de New Zealand Services.

 

Nous vous recommandons

New Zealand Services

New Zealand Services

New Zealand Services vous accompagne dans tous vos projets en Nouvelle-Zélande : investissements, immigration, études, séjours linguistiques, entrepreneuriat… Notre équipe vous conseille et vous guide à chaque étape pour que votre projet devienne réalité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.

Sur le même sujet