Vendredi 10 juillet 2020

Coronavirus : Tout savoir sur le confinement en Nouvelle-Zélande

Par Amandine Brugier | Publié le 24/03/2020 à 01:24 | Mis à jour le 24/03/2020 à 03:21
Photo : Qu'est-ce que signifie le confinement total ?
NZ Lockdown

La Première Ministre, Jacinda Arden, a pris la parole ce lundi 23 pour annoncer que la Nouvelle-Zélande rentrerai en niveau d'alerte 4 du Coronavirus, autrement dit le confinement total, dès mercredi 23h59 pour une durée d'un mois. Quels sont nos droits durant cette période de confinement ? Comment est-il mis en place par les autorités ? Quels sont les services essentiels encore en activité ? 

Comment le confinement sera-t-il mis en œuvre en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande, chaque habitant est invité à rester chez lui, toutes les écoles sont fermées, tous les business non-essentiels également. Les déplacements non essentiels seront sévèrement punis et ce pendant un mois minimum. Le respect du confinement sera quant à lui assuré par la police et les forces de défense néo-zélandaises. Le commissaire de police Mike Bush, qui fait partie du groupe de travail du gouvernement sur le confinement, a par ailleurs déclaré que les Kiwis pouvaient s'attendre à une forte présence policière dans la rue. Il est fort probable qu'il y ai également une certaine présence militaire : 

"C'est une question d'éducation et d'encouragement, nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous devons faire respecter ces directives, mais nous le ferons si nécessaire".

Le gouvernement envisage également des mesures visant à appliquer la quarantaine aux personnes qui refusent le confinement.

Puis-je quand même sortir de chez moi ?

Oui, vous pouvez toujours vous rendre dans les services dits "essentiels", faire une promenade, faire de l'exercice en solitaire et emmener les enfants au parc ou le chien en promenade mais gardez une distance de sécurité d'au moins 2 mètres avec les autres et ne passez du temps qu'avec votre groupe d'isolement. 

En Nouvelle-Zélande, chaque habitant est invité à rester chez lui, toutes les écoles sont fermées, tous les business non-essentiels également. Les déplacements non essentiels seront sévèrement punis et ce pendant un mois minimum. John Ombler, le Gouverneur Général de Nouvelle-Zélande a tenu à mettre en garde : "L'objectif du confinement est de limiter la propagation du virus et si vous cherchez des exceptions à la règle, vous avez raté le coche." 

Quels sont les business considérés comme "essentiels" ?

Les supermarchés et leurs chaînes d'approvisionnement resteront en activité. Les médecins, les pharmaciens et les vétérinaires resteront également ouverts, ainsi que les services d'urgence et certaines activités de construction.

Les transports publics continueront à fonctionner de façon limités pour vous permettre notamment de vous déplacer dans les supermarchés. 

Puis-je obtenir une subvention de l'état pendant la période de confinement ?

Oui, le gouvernement Néo-Zélandais a mis en place un système de subventions salariales spéciales COVID-19 pour soutenir les entreprises affectées par le Coronavirus et si votre employeur est confronté à des licenciements ou à une réduction des heures de travail. 

La subvention salariale sera versée à un taux forfaitaire de 585,80 NZD pour les personnes travaillant 20 heures ou plus par semaine et de 350 NZD pour les personnes travaillant moins de 20 heures par semaine. 

Voir notre article : Coronavirus : les subventions salariales disponibles en NZ

 

Nous vous recommandons

Amandine Brugier Le petit journal auckland

Amandine Brugier

Spécialisée en communication événementielle et RP à l'ISCOM Paris, je suis actuellement stagiaire en tant qu'Event Manager / Rédactrice Web
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet