Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bilan prometteur pour la France au Sail GP à Christchurch NZ

Le week-end dernier, l'équipe de France avec comme Pilote, Quentin Delapierre et Manon Audinet en tant que Stratégiste, s'est illustrée du Sail GP à Christchurch NZ.

PETIT JOURNAL(23)PETIT JOURNAL(23)
Écrit par Lara Saliège
Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Le 23 et 14 mars se tenait la 9ème étape du Sail GP. Cette course, comprenant 12 étapes à travers le monde, regroupe les meilleurs navigateurs et des bateaux de pointe. Le week-end a débuté sur un ton de désenchantement pour les équipes et les spectateurs, mais nécessaire. La compétition du samedi a été annulée suite à la présence d'un dauphin dans le port. Après plusieurs heures d'attente, l'équipe du Sail GP a décidé d'annuler le reste de la course pour la journée afin de ne pas heurter le mammifère.

Sail GP
Finale de la 9ème course entre le Canada, la France et la Nouvelle-Zélande.



Dimanche, la course a pu reprendre. La France s'est illustrée lors de la deuxième manche et a pu se qualifier aux côtés du Canada et de la Nouvelle-Zélande pour la finale.
Elle est arrivée deuxième, précédée par les Black Foils menée par Peter Burling et Blair Tuke. Le bilan est positif et permet aux Bleus de se hisser vers le podium.

equipe de france du Sail GP
L'équipe de France.



"Tous les feux sont au vert pour l'équipe de France. On revient de loin, on a eu un début de saison compliqué, un milieu de saison où l'on sentait que ça revenait, mais on ne passait pas en finale. Aujourd'hui, on finit deuxième de ce Grand Prix, on sent que la finale est accessible. Je suis très fière de toute l'équipe et il y a de belles choses à venir." Quentin Delapierre, Pilote des Bleus

Manon Audinet, Stratégiste de l'équipe ajoute : "Je suis super contente, au-delà des sensations, c'était une journée assez dingue. Il y avait du vent fort et beaucoup de contact entre les bateaux, cela a donné une intensité à la course qui est vraiment incroyable. Extrêmement heureuse d'être rentrée en finale, même s'il reste encore une place à gratter. On a hâte d'être à la prochaine pour continuer notre progression."

Manon Audinet et Quentin Delapierre
Manon Audinet et Quentin Delapierre



Quand on leur demande leurs impressions sur la Nouvelle-Zélande, Quentin Delapierre ne tarit pas d'éloge : "Ce n'est pas la première fois que je viens ici. J'ai déjà fait un championnat du monde avec Manon pour se qualifier au J.O. et l'année dernière, on est déjà venu à Christchurch. La Nouvelle-Zélande est incroyable avec ses décors naturels qui sont époustouflants et naviguer ici dans une nation de la voile, c'est toujours un réel plaisir."

La prochaine étape se tiendra aux Bermudes le 5 et 6 mai. Vous pouvez suivre les infos sur le site du Sail GP.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions