Jacinda Ardern a annoncé ce dimanche qu'Auckland passerait au niveau d'alerte 3 à partir de ce soir après que trois nouveaux cas de Covid-19 aient été signalés dans la communauté.
Qu'est-ce que cela signifie pour Auckland ?
Au niveau 3, les entreprises peuvent ouvrir, mais ne doivent pas interagir physiquement avec les clients.
Les services essentiels, notamment les soins de santé, les services judiciaires et les entreprises fournissant des biens de première nécessité comme les stations-service et les supermarchés peuvent ouvrir. Les bars et les restaurants doivent fermer, mais les plats à emporter sont autorisés.
Les écoles d'Auckland devraient fermer, sauf pour les enfants des travailleurs essentiels.
Les personnes doivent maintenir une distance physique de deux mètres à l'extérieur de leur domicile, y compris dans les transports publics. Il est également fortement recommandé de porter un masque si vous êtes en déplacement.
Les transports publics peuvent continuer à fonctionner avec des exigences strictes en matière de santé et de sécurité, y compris en ce qui concerne la distance physique et le port d'un masque.
Les lieux publics doivent être fermés, notamment les bibliothèques, les musées, les cinémas, les aires de restauration, les gymnases, les piscines, les terrains de jeux et les marchés.
Les rassemblements de 10 personnes au maximum peuvent se poursuivre, mais uniquement pour les services de mariage, les funérailles et le tangihanga. L'éloignement physique et les mesures de santé publique doivent être maintenus
COVID-19 ALERT LEVEL UPDATE
— Unite against COVID-19 (@covid19nz) February 14, 2021
From 11:59pm tonight, Auckland moves to Alert Level 3 and the rest of New Zealand moves to Alert Level 2. The measures will remain in place for three days until midnight Wednesday. pic.twitter.com/P3FVsCun9j