La semaine dernière, la mer a rejeté sur une plage néo-zélandaise non loin d'Auckland, une cargaison de cocaïne d’une valeur à la revente estimée à 1,7 million d’euros.
Les quelques 19 paquets suspects ont été découverts par des habitants, mercredi soir dernier, à Bethells Beach, à l'ouest d'Auckland, sur la côte baignée par la mer de Tasman.
Les paquets ont directement été remis à la police néo-zélandaise, qui a pu déterminer après analyse qu’il s’agissait bien de cocaïne. Après enquête de la part des autorités locales, la présence de résidus de coquillages laisse à penser que les sachets étaient contenus dans un filet de pêche, non loin de la rive.
La police n’exclut pas la possibilité que d’autres paquets arrivent sur les plages néo-zélandaises d’ici les prochaines semaines et demande à l’ensemble des citoyens de les contacter immédiatement en cas de nouvelle découverte suspecte.
Pour rappel, 500 kilos de méthamphétamine pour une valeur à la revente de 500 millions de dollars NZ (287 millions EUR), avaient été découverts en 2016 sur une plage du nord de la Nouvelle-Zélande.