Randonnées, plages, forêts ou encore cascades d’eau, voici un petit aperçu de tout ce dont vous pourrez profiter lors de votre passage dans la cité des voiles. L’équipe du Petit Journal Auckland à eu la chance de partir à la découverte de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et ses alentours, avec Escapades Tours, qui propose des tours guidés en petit comité et exclusivement en français.
Il est approximativement 8 heures du matin lorsque nous rencontrons l’équipe d’Escapades Tours venue nous récupérer près de Ponsonby Central à Auckland. Le temps de finir notre café et de faire connaissance avec Laura et Bastien, nos guides pour la journée, nous voilà prêts à partir installés bien confortablement dans le van noir première classe de la compagnie.
Le tour débute par une visite de la plage de Muriwai et sa fameuse colonie de Fou de Bassan, à 40 minutes du centre, qui s’étend à perte de vue le long de la mer de Tasmanie. Un moment hors du temps, avant de s’aventurer dans la forêt des Waitakere Ranges où se trouvent de nombreuses espèces de plantes endémiques et aussi le Large Kauri, probablement l'un des plus anciens et des plus gros arbres de Nouvelle-Zélande. Vous apprécierez tout particulièrement ces kauri géants, arbres majestueux souvent millénaires.
L’histoire Māorie n’est pas oubliée. À mi-chemin, Bastien et Laura nous emmènent déjeuner au Arataki Visitor Centre afin d’en apprendre un petit peu plus sur cette culture, ses croyances et son histoire tout en profitant d’un agréable pique-nique avec vue sur la baie de Manukau.
Direction ensuite Karekare et ses majestueuses plages de sable noir, petit bijou de la nature préservée. Après une courte marche, un petit détour s’impose vers les Karekare Falls, de magnifiques chutes d’eau nichées au cœur de la forêt tropicale que l’on peut entr’apercevoir depuis la route. À quelques minutes de-là en voiture nous nous dirigeons ensuite vers Piha beach, probablement l’un des spots les plus mythiques de Nouvelle-Zélande et lieu incontournable pour tous les surfeurs. Son panorama est époustouflant. Grimpez au sommet de Lion’s Rock, énorme rocher qui sépare la plage en deux et profitez du spectacle.
Ce tour guidé à la journée (8 heures environ), qui se fait en petit comité de 6 personnes maximum et exclusivement en français est idéal pour découvrir Auckland et sa région, tout en en apprenant un petit peu plus sur la culture du pays. Nature et modernisme se côtoient harmonieusement au coeur de la capitale économique et c'est pour cela que nous l'aimons tant. En plus de ça, les guides sont adorables et très professionnels et placent l'échange au coeur de cette journée. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
Enfin, Escapades Tours s’adaptent à toutes les passions et proposent d’autres tours avec parfois même des thématiques comme le rugby (découvrez leur tour sur La Fièvre du rugby par exemple). Il est également possible de s’offrir un tour totalement personnalisé sur demande.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent par email : auckland@lepetitjournal.com