Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vie de quartier : les petits commerces de Grey Lynn et Ponsonby

Par Axelle Martin | Publié le 19/06/2018 à 06:19 | Mis à jour le 16/10/2018 à 03:21
Photo : Ponsonby Central
PONSONBY CENTRAL

C'est bien pratique les grandes surfaces et les centres commerciaux pour faire ses courses. Mais il est bien plus sympa de flâner près de chez soi. Ça tombe bien, la vie de quartier à Auckland n'est pas morte et de petites boutiques résistent encore et toujours à la concurrence. Qu'elles existent depuis des décennies ou quelques mois, leurs devantures ont généralement l'air de rien. Mais que se cache-t-il derrière ces portes ? Le Petit Journal Auckland en a ouvert certaines et vous fait partager celles qui font vivre les quartiers de Kinsgland, Mont Eden, Parnell, Newmarket, Ponsonby et Grey Lynn.


Grey Lynn et Ponsonby forment le coeur du quartier ouest de la ville d'Auckland. Nichés entre deux collines, ils sont un entre-deux idéal entre le CBD, le port et les domaines résidentiels. L'atmosphère paisible et très familiale de Grey Lynn contraste avec le pétillement noctambule de Ponsonby. Souvent décrite comme le quartier hipster par excellence, cette zone regorge de petites échoppes aussi charmantes que délicieuses : 

 

Les commerces de bouche

 

Philippe's Chocolate

Installée depuis 14 ans, la boulangerie française a su devenir un intemporel de la Great North Road. Caché entre deux concessions de voitures de luxe, ce petit temple du goût fait figure de résistant et détonne par son style très français. Baguettes, viennoiseries, chocolats, meringues hyper photogéniques et même les traditionnelles pies néo-zélandaises sauront ravir vos papilles. Tous les produits sont réalisés dans l'atelier attenant et allient la tradition boulangère française aux produits locaux. Un vrai délice ! 

 

Philippe Chocolate AUckland

 

Grey Lynn Buchter

C'est LE rendez-vous des amateurs de viande ! Cette boucherie familiale est LA meilleure d'Auckland. Testée et approuvée par la rédaction du Petit Journal, La Grey Lynn Butchers mérite sans aucun doute le titre qui lui a été descerné par le magazine Metro. Tous leurs produits sont d'origine néo-zélandaise et les prix sont vraiment raisonnables voire même bon marché au regard de la qualité de la viande. L'équipe saura vous conseiller tant dans le choix des morceaux que pour vos recettes. 

 

Tart bakery

Amis végans nous avons également pensé à vous ! Située au bout de Williamson Street, cette bakery végan vous permettra de manger pâtisseries et sandwichs sans vous poser de questions sur leur composition ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, aucun produit animal n'est utilisé dans cette boutique. Tenue par deux femmes adorables, cette échoppe vous permettra de goûter les grands classiques du lunch et de la pâtisserie néo-zélandaise : pies, croissants et petits pains au lait uniquement réalisés avec des matières végétales. C'est bon, c'est beau et c'est abordable, que demander de plus ? 

 

Tart bakery vegan auckland food

 

The Vegan Shop 


En allant ou en revenant de Tart Bakery n'hésitez pas à faire un saut au Vegan Shop. Bien que petite, cette épicerie écoresponsable possède un large choix de produits cosmétiques et hygiéniques (brosse à dent-démaquillant- shampoing) respectueux de l'environnement et non testés sur les animaux. L'équipe est très souriante et d'excellent conseille. 

 

Ponsonby Central


Situé au coeur de Ponsonby road, Ponsonby Central a un petit air de marché des Halls : plein de cachet, flâner entre les restaurants et les différents commerces en raviront plus d'un. Perçu par certain comme LE lieu Bobo par excellence, Ponsonby Central regorge tout de même de bonnes adresses. 

 

Ponsonby Central auckland

 

The Dairy


L'idée même d'un fromage néo-zélandais vous rebute ? Vous regrettez d'avoir acheté ce camembert insipide dans les rayons du Countdown ? "Fair enough". Mais si vous êtes aventureux et un amoureux insatiable du fromage, allez à la rencontre des fromagers de The Dairy pour qu'ils vous fassent découvrir le VRAI fromage de Nouvelle-Zélande. Leur étalage concentre à lui seul le meilleur de la production de tout le pays : du nord, du sud, de brebis, de vache, de chèvre ou même de Buffalo, vous pourrez enfin déguster un morceau de fromage digne de ce nom ! Et si à tout hasard vous traversez une petite période de spleen, ils ont même du Comté directement importé de France ! 

 

The Dairy Auckland Ponsonby central Cheese

 

Wine Direct

Ce petit caviste à la sélection acérée vous offrira un large choix de nectars viticoles issus des quatre coins du monde. Conseils avisés et petites perles à prix tout à fait raisonnables sont au rendez-vous. Le petit plus ? Wine direct a une partie de sa cave dédiée au vin français et c'est juste en face de la fromagerie dans Ponsonby Central !

 

Les boutiques à ne pas rater: 

 

Iko Iko 

Ce petit bazar ordonné couleur pastel est le temple de la culture pop-geek ! Sa façade bleue pastelle égaye cette portion de Ponsonby et donne le ton au contenu du magasin. Les figurines Star Wars fréquentent licornes et coussins à l'effigie de Frida Kahlo, kiwis miniatures, néons en forme de flamant rose et petits carnets en papier fin. Si vous êtes en manque d'idée cadeau ou en avez marre des cartes postales "New-zealand", c'est l'endroit où aller. Un peu cher toutefois, cette boutique facétieuse en ravira plus d'un et vous fera perdre la notion du temps. 

 

IKO iko Auckland ponsonby

 

Flotsam & Jetsam

Au croisement de Ponsonby road et de Williamson street se situe un vieux bâtiment défraîchi abritant l'un des antiquaires du quartier. La devanture encombrée suggère l'univers qui vous attend une fois la porte ouverte. Les brics et les brocs dégoulinent des étagères dans un fouillis ordonné que seuls les habitués de cette pratique à hauts risques, "l'entropie”, sauront apprécier. Les petites figurines de bois anciens fréquentent de grands néons aux couleurs acidulées. Paniers et éléments mobiliers savamment enchevêtrés vous poussent à l'observation pour découvrir les petits trésors perdus ou cachés de cette boutique surannée. Un vrai régal.

 

Flotsam + Jetsam auckland antics

 

Retrouvez l'ensemble de nos bonnes adresses dans l'Expat Guide.

Nous vous recommandons

Axelle Martin

Axelle Martin

Avec un sens de l'humour aussi pointu que douteux, Axelle est fraîchement diplômée de l'université de Bordeaux. Toutes les formules capillotractées que vous lisez dans les articles sont sûrement d'elle . Elle dit "chocolatine" mais on l'aime quand même !
0 Commentaire (s)Réagir