C'est bien pratique les grandes surfaces et les centres commerciaux pour faire ses courses. Mais il est bien plus sympa de flâner près de chez soi. Ça tombe bien, la vie de quartier à Auckland n'est pas morte et de petites boutiques résistent encore et toujours à la concurrence. Qu'elles existent depuis des décennies ou quelques mois, leurs devantures ont généralement l'air de rien. Mais que se cache-t-il derrière ces portes ? Le Petit Journal Auckland en a ouvert certaines et vous fait partager celles qui font vivre les quartiers de Kingsland, Mont Eden, Parnell, Newmarket, Ponsonby et Grey Lynn.
Kingsland et Mont Eden sont deux quartiers aux sud-ouest et sud d'Auckland. Relativement petit, Kingsland est apprécié pour sa vie nocturne avec ses bars et restaurants, son côté industriel et sa localisation - près d'Eden Park, d'une station de train, de parcs. Mont Eden est plus connu pour son volcan qui offre une des plus belles vues de la ville. Autour de cette zone protégée s'est développé un quartier résidentiel avec son village, dont le premier magasin date de 1881, Cucksey's Store. Comme tout quartier d'Auckland, ces deux banlieues ont quelques rues commerciales entourées de zones résidentielles. En l'occurrence vous retrouverez principalement des boutiques sur Mount Eden Road, Dominion Road et New North Road.
Les commerces de bouche
KC Loo Fruits and Vege Center
Un petit commerce familial des plus anciens de la ville. En 1939, un petit garçon arrivait en Nouvelle-Zélande avec sa mère pour rejoindre son père. La famille d'origine chinoise a acheté une boutique à Mont Eden Village pour développer un commerce de fruits et légumes. Kong Chew Loo n'est plus aujourd'hui un petit garçon et a repris le travail de son père. Avec des prix raisonnables, cette entreprise familiale prend soin de la qualité du produit et de ses clients.
Village Winery
Ce commerce indépendant a été établi en 1994. Vous y trouverez une large sélection de vins du monde entier. La qualité et la variété sont les critères. Pour la petite histoire, les propriétaires sont très impliqués dans la vie de leur quartier. Bill Vincent est un ancien judoka qui a représenté la Nouvelle-Zélande aux Jeux Olympiques de 1980, 1984 et 1998. Il est aujourd'hui coach à la NZL Judo Federation et s'implique dans les associations sportives. Lui et sa femme, d'origine japonaise, ont beaucoup voyagé et testé des alcools du monde entier. On peut dire qu'ils savent de quoi ils parlent.
Sabato
Sabato est un commerce de bouche spécialisé dans les produits italiens, français et espagnols. La plupart sont fabriqués de façon artisanale, ce qui donne un certain charme à cette boutique de Mont Eden. Vous y trouverez selon les saisons fromages, pates, chocolats et gâteaux.
La Voie Française
On triche un peu, La Voie Française se situe à la frontière entre Mont Eden et Mont Roskill. Mais si vous voulez trouver de VRAIS pains et pâtisseries pour un prix raisonnable, c'est bien là qu'il faut aller. Ici tous les noms sont en français . La clientèle en revanche est très variée et vous pouvez entendre des "pains au chocolat" ou "baguette " avec tous les accents du monde.
Les boutiques à ne pas rater
Geoff’s Emporium
C'est à peine si on voit ce magasin en passant. Entre deux autres boutique, avec une devanture miteuse, personne ne peut soupçonner ce qui s'y cache. Et pourtant, les habitants de ce quartier le connaissent bien. Geoff’s Emporium c'est le paradis de ceux qui aiment créer de leurs propres mains. Déguisements, perles, rubans, papiers, peintures, tissus, entre mercerie et papeterie, tout y est. Ne vous arrêtez pas à la première salle, le trésor est dans la seconde.
Antique Alley
Pour les amoureux des vieilleries, ce petit antiquaire a un charme évident. Baladez-vous entre les différentes salles pour découvrir vaisselle de nos grands-mères, meubles anciens, tableaux et bibelots. Le choix n'est certes pas aussi varié qu'en Europe mais l'atmosphère est bien présente !
MIXT
Mixt est une boutique d'objets de décoration fabriqués par des artistes kiwis. Les prix sont légèrement élevés mais les artefacts valent le coup. Vous y trouvez des tasses, de la décoration, des sous-verres, des notebooks, des bijoux et bien d’autres choses !
14oz Jeans Outlet
Ce magasin vend les jeans de leurs autres boutiques à prix cassés. Ce sont les hors saison, neufs, que vous trouvez pour 80 dollars l’un, 140 les deux. Pour les petites tailles, c’est 20 l’un et 50 les deux. Parfait pour trouver le jean de vos rêves de bonne qualité et à prix raisonnable !