Édition internationale

RUSH - Tous les feux au vert pour Ron Howard

Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 septembre 2013

 

Rush est sorti en salles ce mercredi. Ron Howard revient aux commandes avec ce petit bijou cinématographique. Un retour sur l'affrontement acharné entre James Hunt et Niki Lauda, deux pilotes de formule 1.

James Hunt et Niki Lauda (photo Rush)

Deux heures qui passent très vite, au rythme d'une F1, avec de très belles images. Une bande son signée Hans Zimmer qui, comme à son habitude, satisfera les amateurs de musique. Et deux acteurs très bons dans leurs rôles respectifs. Ron Howard est un véritable caméléon. Après d'autres films comme le Da Vinci Code, un homme d'exception, ou encore le Grinch, il s'attaque à l'univers du sport automobile. A croire que la formule 1 serait à la mode après le biopic d'Asif Kapadia en 2010 sur Ayrton Senna.

L'histoire
Championnat du monde 1976, et deux pilotes se livrent une bataille acharnée : James Hunt, Anglais ; et Niki Lauda, Autrichien. Les deux hommes se connaissent depuis leurs débuts en Formule 3000, et officient désormais dans la catégorie la plus prestigieuse. Hunt, interprété par Chris Hemsworth (Thor, Avengers) est le playboy par excellence. Une vie de luxure, d'abus, de femmes? Il débute dans l'écurie Hesketh, avant d'obtenir un volant chez MacLaren. L'autre pilote, c'est Niki Lauda, interprété par Daniel Brühl (Good bye Lenin!, Inglourious Basterds). Issu de la bourgeoisie viennoise, son père ne le suit pas dans ses projets, et se construit tout seul. Il est droit, fidèle, sans vices, tout l'opposé de son rival James Hunt. Après des essais remarquables, il est remarqué par Enzo Ferrari et obtient son volant pour la saison 1976.

Le film
Le milieu de la Formule 1 paraît souvent lassant pour ceux qui ne le suivent pas, et Ron Howard pourrait bien mettre tout le monde d'accord. On ne passe pas tant de tant que ça sur la piste, mais sur les à-côtés. Sur l'ascension de ces deux pilotes mythiques, tout deux champions du monde. De véritables amis-ennemis qui ne s'entendront jamais lors des courses. Le film retrace également l'accident de Niki Lauda, dans lequel son visage fut gravement brûlé, dont la responsabilité poursuivra James Hunt. Ce passage est assez cru, et les réactions du public ne se sont pas faites attendre. Rien n'est laissé de côté dans les soins hospitaliers. L'autre bonne idée du film, c'est la narration. Les deux protagonistes se relaient pour raconter leur histoire, et le mot de la fin est pour Niki Lauda. C'est d'ailleurs la conclusion de ce film qui est la plus marquante, et la plus touchante de ces deux heures et trois minutes.

Alors fan de formule 1 ou pas, le film pourrait vous plaire. Oubliez les clichés sur les films "de voitures", et rendez-vous dans les salles obscures.

Sébastien Sigaut (Lepetitjournal.com/auckland) samedi 21 septembre 2013

le petit journal auckland
Publié le 21 septembre 2013, mis à jour le 22 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.