Édition internationale

MAORI MAPS - A la recherche des Marae de Nouvelle-Zélande

Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 août 2013

 Aujourd'hui, lepetitjournal.com vous propose un tour maori. Pas ceux de Rotorua, qui ressemblent de plus en plus à Disney depuis quelques années. Un tour de l'île, au travers de tous les Marae néo-zélandais.

Le site maorimaps (photo Maorimaps.com)

Un site a vu le jour il y a peu, www.maorimaps.comIl s'agît d'une page web recensant tous les Marae de Nouvelle-Zélande. Le Marae, dans la culture polynésienne et maorie, est le lieu de rencontre, de discussion, de partage, et de culture de chaque tribu. Son nom complet est Marae atea, diminué en Marae.

L'initiative vient du Docteur Paul Tapsell, de la société caritative Te Potiki National Trust (fondée en 2006). L'idée était de pouvoir conserver le lien entre les descendants de Maoris, et leur Marae d'origine. La conservation du patrimoine avant toute autre chose. Il fallait que la jeune génération ait un contact réel avec son passé, pas uniquement via les livres ou internet.

Lui-même affirme que les "Marae sont en crise". Que si rien n'est fait, "les jeunes descendants maoris grandiront sans aucun lien avec leur Marae".

En 2008, Tapsell a formé une équipe, dans laquelle on retrouve le célèbre photographe Krzysztof Pfeiffer. Pendant près de trois ans, ils ont sillonné les terres de la Nouvelle-Zélande, afin de récolter les informations sur chaque lieu, ainsi que des photos les accompagnant.

L'autre aspect qui ressort de ce projet, faire découvrir aux touristes, et à tous les visiteurs, l'héritage ancestral néo-zélandais. Près de 750 Marae sont à découvrir, disséminés entre l'île du Nord et l'île du Sud. La carte vous donne l'emplacement exact de chaque Marae, ainsi que sa photo.

La route des vins est une chose, mais celle des Marae est d'autant plus importante. Kia Ora !

Sébastien Sigaut (www.lepetitjournal.com/auckland) mardi 13 août 2013

le petit journal auckland
Publié le 13 août 2013, mis à jour le 15 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.