TEST: 2237

Hobbiton : Dans la peau d’un Hobbit

Par Lepetitjournal.com Auckland | Publié le 30/05/2013 à 22:00 | Mis à jour le 28/10/2018 à 07:49
Dans la peau d'un hobbit

Pour beaucoup, Nouvelle-Zélande rime avec Seigneur des Anneaux. Et s'il y a bien une expérience touristique où la relation est directe entre les deux, il s'agit du village d'Hobbiton. Perdu au coeur de la campagne kiwie, lepetitjournal.com a visité ce village pas comme les autres.

Quand on arrive en voiture, on a du mal à croire qu'un des plus gros succès du cinéma abrite un de ses "studios" par ici. Et pourtant? au milieu de tous ces vallons à la pelouse parfaitement verte, se trouve le village des Hobbits. Autrement dit, Hobbiton !

Ne vous attendez pas à le voir depuis la route, Hobbiton est bien caché. Avant d'apercevoir le lieu, entièrement construit pour le Seigneur des Anneaux et pour Le Hobbit, vous devez passer par les offices. Le premier se trouve au centre de la ville de Matamata. A partir de celui-ci, vous pouvez opter pour l'option bus qui vous emmène au deuxième office qui, quant à lui, se trouve à 20 minutes en voiture de là. Il constitue le point de départ de la visite. Si vous n'avez pas réservé, pas d'inquiétude ! Vous pouvez prendre vos billets dans un des deux offices.

Billets en poche, c'est à bord d'un autre bus, que l'incroyable visite commence ! Sur un petit chemin caillouteux, pendant que vous admirez la multitude de moutons broutant les prés verts qui n'en finissent pas, le chauffeur explique, entre deux blagues anecdotes, en quoi consiste la visite? Dix minutes plus tard, vous voilà arrivé dans la féérie d'Hobbiton. Devant l'immensité du village aux connu par tous grâce à ses petites portes multicolores, vous avez l'impression d'être en plein milieu du film de Peter Jackson. On se surprend même à se mettre dans la peau d'un Hobbit en prenant des photos devant les maisons miniatures.

Pas facile de se repérer dans le village des Hobbits (même si on a vu plusieurs fois le film) ! Heureusement, le guide est là pour rappeler laquelle est la maison de Frodon, que Gandalf arrive par là, que Sam court ici? Et voilà que l'on se se remémore les scènes ! On apprend aussi que l'arbre perché sur la maison de Frodon est un faux? Mais même de près, on a du mal à y croire !

Une fois la visite terminée, direction Green Dragon, face à l'étang. Après avoir passé le petit pont (fait en partie de polystyrène) vous êtes invité à boire une Ginger Beer ou un cidre dans la taverne. Pourquoi s'en priver, c'est compris dans le tarif de la visite ! On achève cette balade de près de deux heures avec une envie en tête : revoir les films !

Pour information, c'est en septembre 1998 que Peter Jackson et New Line Cinema découvrent le lieu alors qu'ils survolent en hélicoptère les alentours de Matamata pour trouver de nouveaux endroits de tournage. Les vues fantastiques et les ondulations du terrain ressemblent énormément à la Terre du milieu, tel que l'avait décrit Tolkien dans ses livres. En mars 1999 la construction du village d'Hobbiton commence. Un chantier qui durera au total neuf mois. Tout juste terminé, le tournage des scènes dans le village commence en décembre de cette même année. Il faudra trois mois pour tourner les scènes du village des Hobbits. En plein tournage, il y aura jusqu'à 400 personnes sur les lieux, dont Peter Jackson, Gandalf, Frodon, Bilbo? Des générateurs électriques étaient nécessaires pour alimenter le plateau en électricité. Sur place, on ne le remarque pas forcément, mais de nombreux édifices sont construits en polystyrène, ou certaines feuilles d'arbres sont artificielles?

En tout cas, une chose est sure, le village féérique d'Hobbiton est une vraie merveille. Entièrement construit par la main de l'homme? et (très) bien aidé par la  nature qui est si belle en Nouvelle-Zélande ! Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, lepetitjournal.com vous conseil fortement d'aller jeter un ?il à Hobbiton !

 

le petit journal auckland

Lepetitjournal.com Auckland

Le média de référence sur la Nouvelle-Zélande : rejoignez la rédaction et devenez contributeur(s) Le Petit Journal Auckland - Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale