Matariki, le nouvel an Māori marque la réapparition de la Pléiade, une constellation connue pour disparaître au cours du mois d'avril puis réapparaître fin mai début juin, marquant le solstice d'hiver. Et pour l'occasion, Auckland organise un mois de festivité.
Le programme complet de Matariki :
Dawn Karakia, 19 juin, de 6 h-8 h : Le festival commence à Ōrākei Marae pour un karakia (une prière).
Mākete Matariki, 20 juin, 17 h 30-20 h 30 : Un marché de nuit dédié à la saison de Matariki aura lieu au centre communautaire Te Pātaka Kōrero o Takānini. La bibliothèque locale sera transformée en un espace ouvert pour soutenir les pākihi Māori (entreprises Māori locales).
Te Taumata Kapa Haka, 23 et 26 juin, 12 h 15-13 h 15 : Assistez à des spectacles des chants et danses Māori, sur Takutai Square.
Manu Aute Kite Day, 26 juin, de 10 h à 16 h : Venez voir les cerf-volants et envoyez des messages dans le ciel à Punketāpapa/Mt Roskill et au Michael Joseph Savage Memorial Park, Ōrākei.
Vector Lights, du 19 juin au 11 juillet : Profitez du pont du port d’Auckland avec un spectacle spécial qui met en valeur l’iwi manaaki, Ngāti Whātua Ōrākei. Le spectacle de lumière de 5 minutes sera joué toutes les 30 minutes à partir de 18 h, le week-end tout au long du mois de Matariki.
Matariki on the Waterfront, 3 et 4 juillet : Célébrez les festivités de Matariki sur le front de mer d’Auckland. Pendant deux jours, la région s’animera avec des activités, de la nourriture et des spectacles. Ngāti Whātua Ōrākei se rassemblera autour du feu et démontrera l’art du tissage.
Te Korakorea sur Takutai, 9 juillet, 17 h-22 h : Terminez Matariki par des festivités sur Takutai Squara. Il y aura de la musique live, de la nourriture et des animations.
MATARIKI TAIMOANA ?? Taking place mid-winter every year, Matariki signals the Māori New Year and begins with the rising of the star cluster of the same name. It's time to celebrate with special events on the waterfront from June 19 to July 11. Click ?? https://t.co/fwt1NChmOa pic.twitter.com/Tr2mOBVmM2
— AIS New Zealand (@AIS_AucklandNZ) June 8, 2021