Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Virus du Nil Occidental : 123 cas confirmés en Grèce et 11 morts

moustique - virus du nil occidental - grècemoustique - virus du nil occidental - grèce
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 13 septembre 2022, mis à jour le 13 septembre 2022

123 cas du virus du Nil Occidental ont été confirmés en Grèce entre janvier et août 2022

Le virus du Nil Occidental est une maladie pouvant être mortelle chez l’Homme qui se diffuse principalement par voie sanguine. Le virus est originaire des bords du Nil Blanc de l’Ouganda et s’est diffusé dans les Balkans et en Grèce par les migrations d’oiseaux et de moustiques. Néanmoins, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie reste bénigne dans 80 % des cas et possède un taux de propagation très faible.

Les symptômes et transmission

Selon l’OMS, ce virus provoque une forte fièvre, des douleurs sur la partie frontale de la tête, de la fatigue, des nausées et dans certains cas, des éruptions cutanées. Les piqûres de moustiques étant le principal vecteur de contamination de la maladie, le gouvernement Grec recommande de « respecter les mesures individuelles de protection contre les moustiques ».

Traitement

Selon l’OMS, une hospitalisation est recommandée seulement en situation de forme grave « neuro-invasive », c’est-à-dire, dans moins d’1 % des cas des patients symptomatiques qui pourront être mis en observation et recevoir une assistance respiratoire. Pour le moment il n’existe pas de vaccin chez l’homme.

 

Pour plus d’informations sur le virus du Nil Occidental en Grèce, vous pouvez suivre les recommandations du gouvernement sur le site de l’Organisme National de la Santé Publique de Grèce : l’Ε.Ο.Δ.Υ.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 13 septembre 2022, mis à jour le 13 septembre 2022

Flash infos