Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un week-end à Epidaure : Théâtre, plages et découvertes

À seulement 125 kilomètres d'Athènes, l'ancienne Épidaure est une destination idéale pour un week-end de détente.

EpidaureEpidaure
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

Ce site historique est surtout connu pour son théâtre antique, encore utilisé aujourd'hui pour des représentations lors du Festival d'Athènes et d'Épidaure par exemple.

Les enfants de 5 à 10 ans peuvent d’ailleurs même participer à un programme éducatif pendant les représentations, dirigé par des éducateurs expérimentés. Épidaure, c'est aussi le Petit Théâtre où des artistes comme le musicien de jazz Dimitris Kalantzis et la chanteuse Eleonora Zouganeli se produisent lors d'événements contemporains et d' hommages à des compositeurs grecs. Ce mélange de passé et de présent fait d'Épidaure un lieu unique où l'histoire et la culture se rencontrent.

Les activités et excursions incontournables

Plages et baignades

Les plages autour de l'ancienne Épidaure sont parfaites pour une baignade avant d'assister à une représentation théâtrale. La plage de Vayionia, avec ses eaux claires, et Kalamaki, où les arbres s'étendent jusqu'à la mer, offrent des cadres idylliques.

Si vous souhaitez explorer davantage, Nafplio et Tolo sont à moins de 40 minutes en voiture, tandis que Porto Heli est accessible en environ une heure.

Où manger et boire un verre

Épidaure est célèbre pour ses tavernes traditionnelles où tous les plats sont préparés avec de l'huile locale et des ingrédients frais. De nombreux restaurants vous permettent de dîner sous des orangers et des mûriers, ainsi que dans des cours verdoyantes. Vous pouvez commencer votre journée dans les cafés offrant des vues incomparables sur le golfe Saronique, l'ancienne Épidaure et la mer.

Les produits locaux sont également à l'honneur, comme l'huile d'olive extra vierge et les produits à base d'orange, l'Argolide étant le principal producteur en Grèce. Les spécialités locales sont le porc ou l'agneau cuisiné avec des herbes de montagne, ainsi que le vin local et "les douceurs à la cuillère".

En soirée, c’est la discothèque Kapaki, à Yialasi, qui attire les fêtards avec sa grande piste de danse centrale où la fête se poursuit jusqu'à tard dans la nuit.

Pépites locales et découvertes

Meilleure vue:

Ne manquez pas le coucher de soleil depuis le Petit Théâtre de l'ancienne Épidaure. Lorsque le soleil se couche, la lumière se reflète sur les feuilles d'olivier et baigne les marbres anciens du théâtre d'une lueur dorée.

Trésor local:

Peu de gens connaissent la Cité Engloutie de l'ancienne Épidaure. Située à l'extrémité de la plage de la ville, dans un endroit calme loin des transats, cette cité submergée révèle l'existence de l'ancienne ville. À seulement deux mètres de profondeur, vous pouvez faire du snorkeling et nager parmi les vestiges.

Nafplio:

Vous pouvez visiter la magnifique ville de Nafplio, à seulement 30 minutes en voiture. En chemin, vous admirerez de superbes paysages, y compris la campagne pittoresque. Nous vous conseillons également de faire une halte dans les vignobles locaux pour déguster certains des meilleurs vins grecs.

Le récap

Comment s'y rendre : En voiture ou en bus depuis Athènes, le trajet dure environ 2,5 à 3 heures, selon le trafic.

Meilleure période pour y aller : De juin à août, pendant le Festival d'Athènes et d'Épidaure.

Durée idéale du séjour : 2 jours (un week-end est préférable).

Se déplacer : Vous pouvez facilement vous déplacer à pied dans la ville, mais nous recommandons de louer une voiture pour explorer les alentours.

Un week-end à Épidaure offre une immersion dans le monde antique, avec des plages magnifiques, des spectacles de théâtre captivants, et une cuisine locale délicieuse. Que vous soyez en couple, passionné d'histoire ou en quête de bienêtre, Épidaure a quelque chose à offrir à chacun.

Sur le même sujet

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions