Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Performances historiques du grec Alexandros Ioannis Ginnis en ski alpin

Un skieur Un skieur
Champion grec Ginnis
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 24 février 2023

Le 4 février la Grèce célébrait une première fois son plus grand succès, toutes disciplines olympiques d’hiver confondues

Dans le cadre de la coupe du monde de ski alpin à Chamonix, Alexandros Ginnis (dit « AJ ») décroche la médaille d'argent lors d’une épreuve de slalom. Après une 23e place à l’issue de la première manche, il boucle la deuxième descente avec le meilleur temps et termine la compétition à 1.02 secondes derrière le Suisse Ramon Zenhäusern. Très ému, il se confie : « Avec mon père, on a toujours eu ce rêve un peu fou, que je sois le premier Grec de l’histoire à terminer sur un podium de Coupe du monde. Que ça arrive finalement… C’est incroyable​ ». Mais l’exploit ne s’arrête pas ici. Alexandros écrit une nouvelle page de l’histoire le 19 février lors des championnats du monde de Meribel/Couchevel en remportant une deuxième médaille d’argent. Il devient ainsi le premier Hellène à monter sur un podium de championnats du monde, une marche derrière Henrik Kristoffersen.

« AJ » n’a pourtant pas toujours couru pour la Grèce ; né d’un père grec et d’une mère américaine, il intègre la Team ski USA à 17 ans et performe en junior avant d’opérer un gros changement en 2020. Après 6 opérations du genou (4 fois les ligaments croisés et 2 fois les ménisques), ainsi que des problèmes financiers, il est mis de côté par l’équipe nationale américaine. C’est alors que la fédération grecque lui propose de représenter son pays natal : « On veut que tu viennes, mais on n’a pas d’argent ». Il accepte l’offre et rejoint l’équipe grecque, lui permettant d’accéder à un traitement médical spécial offert par son pays. Ces médailles sont ainsi l’espoir d’une amélioration financière pour le sportif et pour ses entraîneurs, qui sacrifient énormément par manque de moyens. AJ se confie après ces championnats : « Ces gars font énormément de sacrifices pour moi [...] j’espère que cette médaille va nous permettre de lever plus de fonds. »

Ne pouvant participer aux derniers jeux d’hiver à Pékin en 2022,  Alexandros Ginnis rêve à présent d’un podium aux JO de 2026. Un bel objectif pour ce skieur de 28 ans, au parcours atypique, qui après tant d'années de perseverance, se voit finalement être récompensé.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 24 février 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions