

La 60e Conférence sur la sécurité de Munich, s'est tenue du 16 au 18 février 2024 à Munich en présence de 50 dirigeants, 60 ministres des Affaires étrangères et de la Défense, des chefs d'organisations internationales et des centaines de représentants du monde académique et des affaires liées à la sécurité.
La rédactrice en chef de The Economist, Zanny Minton Beddoes a animé le débat. Après avoir félicité Mitsotakis pour le vote par le parlement de la loi sur les mariages entre personnes de même sexe, identifiant ce vote comme un « passage » historique, Zanny Minton Beddoes s’est étonnée que la Grèce dépense plus de 3,5% de son PIB en budget pour la défense ce qui est, pour un pays de la taille de la Grèce, un pourcentage bien plus élevé que la plupart des pays de l’Otan.
Le premier ministre a répondu que depuis la chute du mur de Berlin ( le « mur de fer » pour les allemands) la plupart des pays membres de l’Otan n’ont pas ressenti la nécessité d’augmenter le budget de la défense tandis que la Grèce de son côté continuait à subir des menaces permanentes de conflits.
Le Premier ministre souligne que s'il est en accord avec la volonté de la présidence de l’union européenne d’accroître les budgets de défense, le challenge financier reste important dans une période où il est également nécessaire de gérer la crise climatique et la transition technologique. Par ailleurs le premier ministre déplore que, en tant qu’acheteur pour des équipements défense, il constate à quel point l’industrie de la défense européenne est extrêmement fragmentée.
Alors qu’elle étudie l’achat de frégate ou corvette par exemple la Grèce se trouve confrontée à 5 ou 6 offres issues de différents pays européens ce qui est un non-sens. Pour le premier ministre c’est à l’Europe d’établir les priorités d’investissements dans l’industrie de la défense et devenir compétitifs y compris vis-à-vis des Etats Unis. Il estime que l’Europe n’a probablement pas atteint la compétitivité des Etats-Unis concernant la cinquième génération d’avions. Il estime qu’une politique européenne cohérente permettrait aux pays européens d’acheter des équipements européens. Il souligne également qu’au niveau du budget national, le budget de la défense est un budget totalement différent et d’une importance cruciale et sa gestion elle-même doit demeurer différente au plan comptable d’un état.
Le premier ministre souligne également l’importance d’une politique européenne plus convaincue et plus convaincante tant pour la transition énergétique que pour la transition technologique. En accord avec le ministre des finances allemand, le Kyriakos Mitsotakis souhaite une rationalisation et une consolidation de l’industrie de la défense européenne. Enfin, en réponse à une question sur la réticence supposée des gouvernements à réduire les dépenses militaires au profit de la paix et du développement durable, le Premier ministre a appelé à la prudence. Il a souligné la facilité de penser de manière naïve, avertissant des dangers potentiels à court terme. Le Premier ministre a également rappelé qu'il y a quelques années, l'idée d'une guerre en Europe était impensable, mais la réalité actuelle a été un choc. Il a conclu en affirmant que la mentalité actuelle en Europe est « "si vous voulez la paix, préparez-vous à la guerre »."
