Alerte rouge en raison d’un front froid intense accompagné d’orages violents, de pluies fortes, de vents violents et de chutes de neige prévues dans plusieurs régions du pays


Cette décision, prise mardi après une réunion du Comité d’évaluation des risques, fait suite à l’émission par le service météorologique national d’un bulletin d’avertissement d’urgence face à une dégradation marquée des conditions météorologiques.
« L’Attique est en alerte rouge. Compte tenu des prévisions météorologiques et des recommandations du Comité d’évaluation des risques, nous avons décidé de fermer les écoles demain », a déclaré le gouverneur régional Nikos Hardalias.
Un épisode météorologique exceptionnel
Selon les prévisions, un système dépressionnaire relativement profond devrait provoquer de fortes pluies et des orages dès la mi-journée mercredi, particulièrement dans l’Attique, ainsi que dans d’autres parties du centre et du sud de la Grèce. Les autorités ont également émis des avertissements de neige localement abondante dans les zones montagneuses de Thessalie et de Macédoine et anticipent des vents violents d’est et de nord-est dans plusieurs zones.
Ce phénomène est classé catégorie 5 (événement extrême) par les services météorologiques grecs, ce qui correspond à un risque élevé d’inondations, de vents forts et de perturbations généralisées.
Perturbations des transports
En raison de ces conditions attendues, plusieurs lignes de ferry ont déjà été suspendues ou annulées. Les traversées depuis les ports de Piraeus, Rafina et Lavrio vers les îles de l’Égée, les Cyclades, la Crète et le golfe Saronique ont été annulées, affectant les liaisons avec de nombreuses destinations touristiques.
De précédentes informations indiquent aussi la suspension des services de ferry vers les îles ioniennes comme Zakynthos et Céphalonie, en raison des forts vents, tandis que la liaison du pont Rio-Antirrio reste fermée à certaines catégories de véhicules, avec des restrictions particulières.
Neige et recommandations de prudence
Outre la pluie et les orages, d’importantes chutes de neige sont attendues dans les zones montagneuses du Péloponnèse, de l’Épire, de la Grèce centrale, de la Thessalie, de la Macédoine et de la Thrace, avec des accumulations particulièrement significatives dans certaines zones.
Les autorités civiles ont appelé les habitants à prendre des précautions, à éviter les déplacements non essentiels et à se tenir informés des consignes de sécurité émises via le système d’alerte d’urgence « 112 »















