Confusion sur la ligne aéroportuaire du métro d'Athènes

Par Aurore Le Perff | Publié le 14/11/2018 à 07:10 | Mis à jour le 14/11/2018 à 07:12
métro d'Athènes

Depuis le début du mois de novembre, le métro athénien ne sait plus où donner de la rame. Des changements d'itinéraires soudains concernant la ligne bleue Agia Marina – Doukissis Plakentias/Aéroport ont provoqué une confusion totale auprès des usagers du métro d'Athènes.

Interruption de la ligne directe de/vers l'aéroport d'Athènes

La compagnie de transport STASY a décidé d’interrompre la ligne directe de/vers l’aéroport dès le 1er novembre. Pour justifier cette décision, elle avançait notamment un besoin de rationalisation. En effet, faisant face à un manque de trains, STASY espérait réduire le temps d'attente sur les quais de cette même ligne (Agia Marina/Doukissis Plakentias), qui avait atteint en moyenne entre 7 et 10 minutes, même pendant les heures de pointe. La compagnie de transport espérait donc diminuer le temps d'attente en augmentant la fréquence de passage des trains grâce à cette décision. 

Cela n'aurait pas dû causer de perturbations. Il suffisait aux usagers de descendre à la station de Doukissis Plakentias et d'attendre sur le même quai le train à destination de l'aéroport/Agia Marina, qui passerait toutes les heures 00:26 et 00:56 concernant les départs de la station Agia Marina et toutes les heures 00h24 et 00h54 concernant les départs de l'aéroport.

Confusion totale chez les usagers

En pratique, la confusion était totale. Les usagers, que ce soit des passagers locaux ou des touristes étrangers, ne savaient plus où aller ni quoi faire. Ils devaient descendre à la station de Doukissis Plakentias, mais pour des raisons pratiques, le train se garait sur une voie qui déposait finalement les usagers à l'opposé du quai où ils étaient censés reprendre le train pour leur destination finale. Cela obligeait donc les voyageurs à monter et descendre les escaliers avec leurs bagages pour passer de l'autre côté du quai. Mais l'information pourtant donnée au micro toutes les 5 minutes, n'était pas toujours entendue ou comprise.

Reprise de la ligne directe de/vers l'aéroport d'Athènes

Ce petit manège a duré près d’une semaine jusqu’à ce que le secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports, Thanos Vourdas, exige de la compagnie de transport le rétablissement immédiat des itinéraires initiaux, c'est-à-dire la ligne directe de/vers l’aéroport sans changement, car la direction de STASY avait omis de les informer de ces changements.

Voyant les désagréments causés par ces changements soudains, la compagnie de transport n'a pas eu d'autre choix que de relancer la ligne directe pour des raisons de responsabilité sociale, insistant sur le fait qu’elle se préoccupe avant tout du bien-être de tous ses usagers, locaux ou visiteurs. Jusqu'à nouvel ordre, la ligne directe a donc été rétablie.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale