Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Cannabis et dépendances

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 30 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Mauvais mois pour les toxicos? Deux études, l'une européenne, l'autre nationale, s'acharnent à dresser un triste tableau de la situation du pays en matière de consommation de stupéfiants et, ce, surtout chez les jeunes. En Grèce, la drogue est responsable de 7% des décès des 15-39 ans contre 3 % en Europe

Petit matériel pour une descente aux enfers de la dépendance (photo LPJ)

Début novembre, les résultats d'une étude européenne tirent la sonnette d'alarme : la Grèce est le 5ème pays européen en terme de mortalité chez les jeunes drogués. Elle est la cause de 7% des décès des 15-39 ans contre 3 % en Europe.
Plus récemment, une étude nationale a confirmé ce triste fait, annonçant que le nombre de décès de toxicomanes est en hausse constante depuis quelques années. En 2005, 284 morts sont imputés à la consommation de drogues contre 250 en 2004.
Ces personnes étaient pour la plupart sans emploi, et dépendante de l'héroïne, cette poudre brune ou blanche issue de la morphine qui se consomme par injection intraveineuse ou inhalation.

Cannabis roi, héroïne reine
Plus généralement, l'étude montre que le problème de la drogue s'immisce dans la société, dans les écoles, et touche toutes les classes sociales. Les chiffres sont parlant : 1 Grec sur 10 a déjà essayé au moins une fois dans sa vie une drogue, quelle qu'elle soit. Et puis, au cours des 12 derniers mois, 4,8% des 18-24 auraient consommé des substances illicites contre 2,8% dans la catégorie des 25 -35 ans.
C'est le cannabis qui arrive en tête des drogues les plus utilisées dans le pays. Environ 20% des jeunes de 17 à 18 ans avouent avoir fumé du cannabis, un garçon sur 4.
L'étude met en avant quelques évolutions qu'elle qualifie d'encourageantes. Parmi celle-ci, le fait que les consommateurs de cocaïne demandent de plus en plus d'aide et se tournent vers les centres de thérapies. Le nombre de patients qui suivent une cure de désintoxication a, d'après les chiffres, doublé ces dernières années. Parallèlement, l'étude mentionne la multiplication du nombre de programmes de cure mis en place.
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com
? Athènes) 30 novembre 2006

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 30 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos