Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTIVER LA FAÇON DE VIVRE DES GRECS - Et en retirer quelques (bons) enseignements

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 02/03/2017 à 15:57

 

Les Grecs ont l'une des cultures les plus anciennes au monde (sans parler de la première démocratie connue) réunissant  à la fois une tradition d'introspection et de quête éthique, un régime alimentaire sain reconnu dans le monde pour être un protecteur des maladies cardio-vasculaires.

Il n'y a pas que les  philosophes grecs comme Platon et Aristote qui ont dévoilé  les secrets d'une vie riche et satisfaisante. Les habitudes alimentaires, les loisirs de la Grèce moderne ont aussi beaucoup à nous apprendre.

 

Les  11 secrets grecs :

- Un régime méditerranéen sain

Le régime méditerranéen ( le mot "régime" est ici utilisé comme une façon de s'alimenter et n'est donc pas une "diète") fait la part belle aux légumes, olives, les huiles, les poissons, les céréales et fèves,  le vin rouge (avec modération). Il est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, contribue à réduire les maladies cardiaques, l'obésité, les cancers et la maladie d'Alzheimer.  Les études scientifiques menées 1,5 millions d' adultes en bonne santé ont constaté que ceux qui ont suivi le régime méditerranéen avaient un risque plus faible de mourir d' une maladie cardiaque ou d'un cancer et un risque réduit de développer la maladie d'Alzheimer.

- La sieste

 Dans certaines petites villes et villages, les entreprises  ferment au milieu de l'après-midi et rouvrent autour de 17 heures

 Dimitrios Trichopoulos, chercheur grec à l'Ecole de Santé Publique d'Harvard constate que " la sieste est une adaptation, une réponse à un climat chaud, une habitude agréable qui permet d'offrir du temps, une valeur inestimable car vous recommencez une nouvelle journée vers 17 h pour la terminer à 23 h ou minuit, ce qui n'est pas rare du tout dans notre partie du monde".

- Les vertus de la promenade

Pendant les mois les plus chauds, petits villages et villes de Grèce se tournent vers la tradition quotidienne de volta (traduit comme promenade ou sortie). Lorsque le soleil se couche, les familles grecques déambulent tranquillement dans  les rues principales, sur les îles, et en front de mer.

- Ils s'interrogent sur de grands thèmes existentiels

La philosophie grecque est l'une des plus anciennes et sans doute lla plus riche du monde. La réflexion philosophique a prospéré dans la culture de la Grèce antique, et des philosophes comme Platon, Aristote, Plotin, Epicure et Epictète ont posé les bases des grandes questions: Comment vivons-nous ? Comment la ville devrait elle être régie ? Quelle est la morale et comment devons-nous traiter les autres?

 Aristote a écrit: «La connaissance de soi est le commencement de toute sagesse."

- L'hospitalité et la générosité sont prises très au sérieux 

 Cette générosité et esprit d' accueil proviennent du mot filoxenia, qui se traduit par « l' amour des étrangers." Historiquement, il fait référence à l'hospitalité des villageois et les habitants des petites villes qui accueillaient des voyageurs de passage, offrant un repas et un lit

- Leurs secrets de longévité

La petite île méditerranéenne d'Ikaria recense la population vivant le plus longtemps au monde. Les hommes d' Ikaria sont 4 fois plus susceptibles d'atteindre l'âge de 90 ans, et souvent en meilleure santé. Un article consacré à cette île titre  " l'île où les gens oublient de mourir".  Leurs secrets de longévité ? Une alimentation méditerranéenne fraîche et saine, beaucoup de loisirs en plein air, des familles fortes et soudées, un réseau social riche et dense et beaucoup de sommeil.

"Nous nous réveillons tard et nous pratiquons tous les jours l'art de la sieste" commente le médecin ikarien Ilias Leriadis . " Je n'ouvre pas mon cabinet avant 11 heures parce que personne ne vient avant."

- Du temps pour les loisirs

Un autre secret de la longévité des Ikariens? Ils vivent selon le "tempo de l'île".

"Avez - vous remarqué que personne ne porte une montre ici ? Aucune horloge ne fonctionne correctement, " s'amuse le médecin.  «Quand vous invitez quelqu'un à déjeuner, il peut  venir à 10 heures ou 18 heures. Nous ne nous soucions pas de l'heure ici !

Mais savourer les petits plaisirs de la vie ne se limite pas à Ikaria. Les Grecs sont connus pour avoir un rythme plus lent , ce qui leur permet de s'attarder et de savourer des activités familiales, de longs repas. 

- Des contes et histoires

La richesse de la mythologie grecque est vivante et forte dans la culture d' aujourd'hui. Grâce à ces contes classiques des dieux et des mortels, les enfants apprennent la sagesse et les valeurs morales. " Pour les Dieux grecs, l'éternel et le divin sont dans la maison avec l'éphémère et terrestre. Le naturel est divin, et donc rien est accidentel ou dénué de sens" commente Maria.

- Des activités de plein air

Et profiter du climat, des belles plages, des îles, du soleil ...

- Ils se retrouvent autour de bonnes tables

Les Grecs aiment bien manger et réunir la famille, les amis, la communauté. Cela reste une tradition de réunion tout le monde autour d'une (grande !) table.

«Ma mère aimait la façon dont la nourriture réunissait des personnes," se souvient Agapi. "Manger ensemble dissout toute séparation entre les étrangers. C'est la façon grecque pour nourrir les gens, pour montrer l' amour et l' attention à travers des plats. À la table, ma mère guérissait de vieilles querelles et nouait de nouvelles amitiés. Elle nous a toujours  rappelé que l' exclusion est tout simplement renier une occasion de grandir et de vivre ".

- Ils savent où trouver le bonheur, en faisant preuve de stoïcisme

Le stoïcisme est  l' une des anciennes écoles grecques de philosophie fondée à Athènes qui reste pertinente à ce jour. Les stoïciens pensaient  que le stress et le malheur ne sont pas le résultat d'événements extérieurs, mais plutôt le produit de nos propres jugements internes, et donc que le bonheur ne peut être trouvé qu'à l'intérieur de soi. Epitecte prônait l'introspection et répétait qu'il fallait "cesser de s' inquiéter des choses qui sont au delà de la puissance de notre volonté. " Le stoïcisme a fait naître une croyance inébranlable en le bonheur de la vie.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 3 mars 2017

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet