C'est le cas de cet endroit, au nord ouest du Péloponnèse. Un lac, un lagon et une grande forêt près de la mer composent tout un ensemble extraordinaire! D'un côté se trouve Strofylia, la plus grande forêt grecque près de la mer, et de l'autre le lagon Kotyhi qui conduit à une plage magnifique, Kalogria.
Les petites collines sur la mer, avec l'aide des vagues et des courants marins, ont formé le lac de Prokopi ainsi que le lagon, au fil du temps.. Et c'est le vent qui a sculpté le relief pour compléter son ?uvre! Cette zone humide exceptionnelle qui s'étire sur 22000 km2 au total, est un parc national protégé par la convention Ramsar et le Net Natura.
Un merveilleux mélange de pins, pins parasols et cèdres combiné avec les arômes du thym, de la sauge offrent aux visiteurs une sensation de sérénité et de bien-être. Dans la forêt de Strofylia « habitent » aussi des animaux d'une faune exceptionnellement riche comme des tortues de tous sortes, des renards et des hérissons, ainsi qu' une grande variété d'oiseaux comme des hiboux, des ibis falcinelles, des hérons et des hirondelles. On doit noter que le lagon de Katohi marque le survol ouest des oiseaux migrateurs. Les naturalistes se délectent d'un spectacle unique...
De Patras , direction Kyllini, tourner à Araxos , puis à Strofylia et Kalogria plage. (45 kms du centre de Patras).
crédit photos : visitgreece.gr
Vicky STRAPATSAKI (www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 15 mars 2017