Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A VOIR – La sculpture d’une artiste française exposée au JISP !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 02/10/2018 à 21:15 | Mis à jour le 02/10/2018 à 21:15
sculpture-shanghai

En 2017, Zoé Vayssières a à cœur de créer des œuvres d'art avec des briques. Shanghai, avec sa construction en piles de briques, offre un parallèle saisissant avec la banlieue parisienne de son enfance. A cette époque, Paris se débarrassait également de l'ancien pour embrasser la modernité.

Avec Doors to Memory, l’artiste veut attirer l'attention sur la mémoire de la ville. En coulant des briques en bronze, elle les rend intemporelles. Elle essaie de créer une sensation de réflexion, comme éprouver une odeur, en espérant que ces objets-sculptures fonctionneront comme des déclencheurs de mémoire.

Les briques gris-bleu symbolisent Shanghai, elles sont la peau de la ville. En Chine, une maison n’était pas traditionnellement construite pour durer éternellement. La construction d’un bâtiment prévoyait sa destruction pour une autre configuration, un autre arrangement, un autre endroit. Un jeu qui ne finit jamais tant que le matériel ne peut plus le supporter.

affiche-expo-jingan

 

Deux mots sur l'artiste ...

Zoé Vayssières vit à Shanghai depuis 2013. Cette artiste française s’inspire de cette ville en perpétuelle mutation pour créer des sculptures. Diplômée de l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris) et titulaire d'un master en arts plastiques, elle a travaillé comme directrice artistique pendant 18 ans à Paris.

Une œuvre à découvrir jusqu’au 20 décembre au Jingan Sculptures Park dans le cadre de la 4ème édition de la JISP (Jingan International Scultpture Park), y sont également exposé 44 autres sculptures d’artistes de plusieurs nationalités.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BLOG

SACRÉS CHINOIS ! - Noël vs Nouvel An chinois

A la maison depuis novembre c'est la guerre ! Entre une passionnée de Noël et mon compagnon chinois qui s'en moque totalement, j'ai donc mené une guerre sainte pour faire de lui un vrai fanatique !