Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A VOIR – La sculpture d’une artiste française exposée au JISP !

sculpture-shanghai sculpture-shanghai
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

En 2017, Zoé Vayssières a à cœur de créer des œuvres d'art avec des briques. Shanghai, avec sa construction en piles de briques, offre un parallèle saisissant avec la banlieue parisienne de son enfance. A cette époque, Paris se débarrassait également de l'ancien pour embrasser la modernité.

Avec Doors to Memory, l’artiste veut attirer l'attention sur la mémoire de la ville. En coulant des briques en bronze, elle les rend intemporelles. Elle essaie de créer une sensation de réflexion, comme éprouver une odeur, en espérant que ces objets-sculptures fonctionneront comme des déclencheurs de mémoire.

Les briques gris-bleu symbolisent Shanghai, elles sont la peau de la ville. En Chine, une maison n’était pas traditionnellement construite pour durer éternellement. La construction d’un bâtiment prévoyait sa destruction pour une autre configuration, un autre arrangement, un autre endroit. Un jeu qui ne finit jamais tant que le matériel ne peut plus le supporter.

affiche-expo-jingan

 

Deux mots sur l'artiste ...

Zoé Vayssières vit à Shanghai depuis 2013. Cette artiste française s’inspire de cette ville en perpétuelle mutation pour créer des sculptures. Diplômée de l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris) et titulaire d'un master en arts plastiques, elle a travaillé comme directrice artistique pendant 18 ans à Paris.

Une œuvre à découvrir jusqu’au 20 décembre au Jingan Sculptures Park dans le cadre de la 4ème édition de la JISP (Jingan International Scultpture Park), y sont également exposé 44 autres sculptures d’artistes de plusieurs nationalités.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

Flash infos