Édition internationale
  • 1
  • 0

Expatriation : comment préparer au mieux son déménagement à l'étranger ?

pexels-photo-4498136pexels-photo-4498136
Écrit par Article Partenaire
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 1 septembre 2023

Le maître-mot de tout déménagement est l’anticipation. En effet, pour éviter du stress et des mauvaises surprises, réfléchir en avance vous sera utile. D’autant plus s'il s'agit d'une expatriation. Suivez le guide pour un déménagement à l’étranger en toute sérénité.

Les démarches administratives

Pour une expatriation réussie, il est important de ne pas négliger les différentes étapes. La 1ère étape concerne les démarches administratives indispensables. Certaines obligations, pour la plupart, doivent être réalisées avant le départ. Certaines ne peuvent se faire que dans le pays d’accueil. N’hésitez pas à consulter une check-list de toutes ces formalités officielles.

Commencez par le commencement : le départ de votre logement actuel, avec une lettre recommandée si vous êtes en location. Ensuite, vérifiez chacun des points suivants, en vous demandant : ai-je besoin de ce document ? Cette pièce est-elle valable ? Dois-je renouveler ou demander ce papier, cette copie, ce justificatif ? Les questions sont valables pour vous et l'ensemble de votre famille :

  • Carte nationale d'identité ;
  • visa et passeport ; 
  • la délivrance d’un titre de séjour ;
  • la couverture sociale ;
  • le permis de travail ;
  • les gestions des comptes bancaires.

 

À cela, peut s'ajouter la recherche des écoles pour les enfants. L'achat de titres de transport : train, avion ou bateau. N'oubliez pas non plus le transfert de votre courrier et le changement d’adresse. Toutes ces initiatives doivent être prises 2 ou 3 mois avant votre départ.

Le déménagement 

Faire le tri de ses biens pour estimer le volume du déménagement

Vous pouvez tout à fait être actif et moteur de votre déménagement. Mais comme vous le constaterez rapidement, il s’avère souvent plus pratique de faire appel à un déménageur professionnel, demenagement24.com vous aidera à choisir le professionnel adapté à vos besoins. Avant d’estimer le volume nécessaire à votre déménagement, il vous faut un 1er temps d’analyse de la situation. Que souhaitez-vous amener avec vous dans votre nouveau pays ? Faites un inventaire. Vous pouvez commencer par un grand tri de vos diverses affaires, mobilier compris, qui vous fera gagner place et argent. Ce peut être aussi l’occasion de stocker des meubles dans un garde-meuble, suivant la durée de votre expatriation, de vendre ou de donner des affaires.

Bref, un déménagement à l’étranger représente souvent un nouveau départ. Une fois ce travail de tri réalisé, vous pouvez calculer le volume de votre déménagement. Ce point est essentiel pour obtenir des devis aussi précis que possibles auprès des déménageurs professionnels.

Faire appel à un professionnel pour assurer son déménagement

Pour un déménagement à l’étranger réussi, il vaut mieux solliciter les services des professionnels dans le domaine. En effet, un expert du déménagement à l’étranger dispose d’une logistique tout à fait adaptée.

Un gain de temps

L’avantage évident est celui du temps gagné. Un professionnel sera redoutablement efficace. Il emballera vos affaires en un rien de temps.

Le transport facilité

Un déménageur professionnel peut même assurer le transport de vos biens par voie maritime, terrestre ou aérienne selon votre destination. En confiant votre déménagement à un pro, c’est la garantie d’un acheminement sécurisé. L’accompagnement peut s’effectuer pour les formalités douanières également.

Un stress réduit

Les experts du déménagement peuvent prendre tout le processus en main : les modalités de transport, les papiers, les dédouanements, etc. Vous êtes véritablement accompagné. Cela réduit inévitablement le stress de tous ces préparatifs. Faire travailler un professionnel allégera toutes vos angoisses, et vous permettra d’appréhender les choses de façon plus légère. Vous arriverez plus serein dans le nouveau pays.

Des ressources techniques considérables

Contrairement à vous, une agence de déménagement possède des équipements spéciaux. En général, un professionnel utilise un monte-meuble, un diable, des protections, ou couvertures pour les objets fragiles, etc. Souvent l’entreprise de déménagement vous propose des services supplémentaires tels que :

  • Le nettoyage de votre maison ;
  • le stockage temporaire de vos biens ;
  • le démontage du mobilier, etc.

Pour toutes ces raisons, dans le cadre d'une expatriation, un déménagement à l'étranger se passera mieux avec l'aide et le soutien d'un professionnel.

 

 

Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 1 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions