La 14ème réunion régionale africaine de l'organisation internationale du travail a débuté ce matin à Abidjan. Autour du thème "Vers plus de justice sociale : façonner l'avenir du travail en Afrique".
Les participants entendent établir un programme pour la prochaine décennie en Afrique.

La 14ème réunion de l'OIT qui se tient à Abidjan du 3 au 6 décembre au Palais des Congrès de l’hôtel Sofitel Ivoire va passer en revue les procès accomplis par les pays africains au cours des quatre dernières années dans la mise en oeuvre de l'Agenda pour le travail décent, relatifs aux Objectifs de développement durable pour 2030.
Selon l'OIT le chômage atteint des niveaux sans précédent notamment chez les jeunes africains et une aggravation des inégalités dans l’accès à la protection sociale de base. C'est pourquoi, à l'issue de cette réunion où sont conviés les états membres, les travailleurs et les employeurs de 54 pays africains, ainsi que les représentants d’organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, un plan d’action devrait être proposé pour le continent et pour la prochaine décennie.

Les participants aborderont plusieurs thématiques telles que les normes internationales du travail, l'égalité entre les hommes et les femmes au travail, transformer l'économie rurale informelle en Afrique, ou encore faire du travail décent une réalité pour la jeunesse africaine.
Une retransmission web en direct de toutes les séances plénières de haut niveau sera disponible sur www.ilo.org/afrm14/fr. Les séances seront disponibles pour téléchargement au format MP4 et indexées par séance.
Vous pouvez également retrouvez le programme des réunions ici : Télécharger le programme.
