Samedi 22 septembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

11ème édition du Forum Francophone du Pacifique – Port-Vila - VANUATU 

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 26/08/2018 à 06:58 | Mis à jour le 06/09/2018 à 08:58
11ème édition du Forum Francophone du Pacifique – Port-Vila - VANUATU  Mercredi 5, Jeudi 6, Vendredi 7 et Samedi 8 septembre 2018

Cette année, pour la première fois de son histoire, le 11è Forum Francophone du Pacifique sera orchestrée par le gouvernement du Vanuatu et celui de la Nouvelle-Calédonie et aura lieu à Port-Vila du 5 au 8 septembre prochain.

Ce choix résulte de la volonté commune de Monsieur Jean-Pierre NIRUA, ministre de l’éducation, de la formation et de la francophonie au Vanuatu et de Monsieur Bernard DELARDIERE, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et correspondant national de l’OIF, de mettre en exergue la vitalité des liens entre la NC et le Vanuatu.

C’est aussi l’occasion de donner une plus large assise à la francophonie dans cette région sachant la Nouvelle-Calédonie est devenue membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2016, rejoignant ainsi votre pays, seul pays membre de l’OIF dans la région jusqu’à présent.

La francophonie rayonne dans le Pacifique Sud

C’est donc un excellent signal quant au rayonnement de la francophonie dans le Pacifique Sud, signal entendu par nos amis polynésiens car le Forum accueillera une délégation de Polynésie Française, avec la présence de Madame Christel LEHARTEL, Ministre en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports en Polynésie Française.

Cette manifestation à portée régionale a pour objectif de contribuer à la diffusion de la langue française mais plus largement de contribuer à promouvoir la francophonie et ses valeurs en Asie-Pacifique.

Ont ainsi l’occasion de se rencontrer des directrices et directeurs d’Alliances françaises et d’Instituts Français, des conseillers de coopération et d’action culturelle ou attachés de coopération pour le français, des responsables pédagogiques ou des professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) de la région ainsi que des intellectuels et des artistes, qui au travers de tables rondes, d’ateliers ou encore de conférences, font vivre la francophonie.

Cet événement permet également d’établir un maillage avec ces acteurs régionaux et de développer des actions de coopération dans les domaines linguistiques et culturelles en particulier.

Apprentissage du français et changement climatique

Cette année, 2 thématiques qui résonnent particulièrement dans nos deux pays ont été retenues :
-          l’apprentissage du français dans un contexte plurilingue 
-          l’éducation au changement climatique.

L’objectif de ce Forum est en effet d’en faire une agora ouverte au grand public et en particulier aux plus jeunes.
C’est pourquoi l’accent est mis sur l’éducation au changement climatique, car si le changement climatique est devenu un enjeu au niveau mondial en particulier depuis la COP 21 à Paris en novembre 2015, ses effets touchent de manière parfois brutale les pays insulaires comme la Nouvelle-Calédonie ou le Vanuatu et il est devenu important de sensibiliser les plus jeunes.

Dans ce contexte, des ateliers, une conférence et un film documentaire intitulé « Pamdemonium » réalisé par Sandrine Charruyer et tourné au Vanuatu après le passage du cyclone Pam, sont proposés. L’équipe de tournage sera d’ailleurs présente pendant le Forum.

Les temps forts 

Mercredi 5 septembre

  • Soirée d’ouverture – Hôtel Le Lagon : Intervention de Messieurs Bernard DELADRIERE, Jean-Pierre NIRUA et Eric-Normand THIBEAULT, directeur régional de l’OIF Asie-Pacifique.

Jeudi 6 septembre

  • Ateliers et conférence autour de la « pédagogie du plurilinguisme » avec Madame Elatiana RAZAFI, professeure à l’UNC et Nicolas FAVARD, professeur des écoles enseignant en Province Nord.
  • Atelier-Formation autour du changement climatique proposé par David WILGENBUS, délégué général de « Office for Climate Change », qui s’adresse à des enseignants du 1er et second degré du Vanuatu.
  • Concert/Création de Paul WAMO « Haut-Parleur Pacifique » au Nakamal des chefs, lors d’un dîner-kava.


Vendredi 7 septembre

  • Conférence autour de « Océan et changement climatique » animé par Monsieur David WILGENBUS, délégué général de « Office for Climate Change ».
  • Atelier « No Plastik Vanuatu » animé par Georges CUMBO, directeur de l’AF de Port-Vila, action qui pourrait intéresser les Calédoniens.
  • Conférence animée par Nicolas-Etienne SOHOU-NGANI, Volontaire International de la Francophonie (VIF).
     
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Une meilleure réglementation des crèmes solaires est-elle possible?

Le gouvernement vient de mettre sur la table un projet de loi pour mai 2019 interdisant les couverts, pailles, barquettes et sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie. Qu’en est-il des crèmes solaires ?

Communauté

TRADITIONS

Le rodéo, ADN du pays

La célèbre foire de Bourail vient de fermer ses portes. L’occasion pour nous de revenir sur l’une de ses attractions phares : le rodéo.