Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement néo-zélandais engage une série de mesures contre la Russie

Vue aérienne de KievVue aérienne de Kiev
La capitale de Kiev en Ukraine
Écrit par Nicolas Roger
Publié le 27 février 2022, mis à jour le 27 février 2022

Le gouvernement néo-zélandais a déclaré qu’il allait mettre en œuvre une série de mesures contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, notamment une interdiction de voyager pour les responsables russes et des limites aux engagements diplomatiques.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et la ministre des Affaires étrangères Nanaia Mahuta ont publié une déclaration commune condamnant à nouveau l’invasion russe et appelant la Russie à cesser ses opérations militaires en Ukraine.

« Il s’agit d’une attaque non provoquée et inutile de la part de la Russie », a déclaré Mme Ardern. Il a ajouté : « En choisissant de suivre cette voie totalement évitable, un nombre impensable de vies innocentes pourraient être perdues à cause de la décision de la Russie ».

 

Il s’agit d’une attaque non provoquée et inutile de la part de la Russie

« Nous demandons à la Russie de faire ce qu’il faut et de cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, et de se retirer définitivement afin d’éviter la perte catastrophique et inutile de vies innocentes », indique la déclaration, telle que rapportée par RNZ News.

La Nouvelle-Zélande n’autorisera pas l’entrée sur son territoire de responsables du gouvernement russe et d’autres personnes associées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, interdira l’exportation de biens destinés aux forces militaires et de sécurité russes et suspendra l’engagement bilatéral du pays avec le ministère des Affaires étrangères.

 

Nous demandons à la Russie de faire ce qu’il faut et de cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine

M. Mahuta a également souligné que la Russie a repoussé les efforts internationaux continus en faveur d’une désescalade diplomatique de la crise ukrainienne et « doit maintenant faire face aux conséquences de sa décision d’envahir ».

« Les responsables ont contacté les entreprises concernées au sujet de l’impact économique et commercial potentiel qu’un conflit militaire pourrait avoir sur elles. La Russie est notre 27e marché d’exportation, et les produits laitiers représentent environ la moitié de ces exportations », a ajouté M. Mahuta.

M. Mahuta a également demandé aux responsables de donner leur avis sur la manière dont la Nouvelle-Zélande pourrait contribuer à d’éventuelles options de réponse humanitaire, étant donné la « grave préoccupation » suscitée par le conflit militaire, car ses « pensées vont au peuple ukrainien touché par ce conflit aujourd’hui ».

 

 

Flash infos