Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Allez voir un match des Wellington Phoenix

Wellington Phoenix le petit journal wellingtonWellington Phoenix le petit journal wellington
Crées en 2007, les Phoenix sont le seul club de Nouvelle-Zélande à participer au championnat d'Australie, la A-League.
Écrit par Tom Masson
Publié le 3 janvier 2020, mis à jour le 12 septembre 2020

Beaucoup plus connu pour y accueillir les matchs des All Blacks et de l’équipe de rugby locale des Hurricanes, le Westpac Stadium, visible d’à peu près tous les points de vue de Wellington est aussi l’antre des footballeurs des Wellington Phoenix.

Si le football reste encore loin derrière le rugby en terme de popularité, les choses semblent évoluer dans le bon sens depuis quelques années. À Wellington, en tout cas, les Phoenix ont été crées en 2007, et participent depuis au championnat d’Australie, la A-League. C’est pourtant, encore pour l’instant, le seul club néo-zélandais à jouer dans cette ligue.

Toujours est-il que, du coup, j’ai décidé d’aller tenter l’expérience d’un match de foot... en Nouvelle-Zélande ! Direction le Westpac Stadium le 21 décembre dernier pour une rencontre opposant les Phoenix au leader du championnat, le Sydney FC. Jour très ensoleillé, l’affluence est au rendez-vous puisque 9 000 personnes se sont déplacées. Il faut savoir qu’un groupe de supporters dits « actifs » à savoir qui chantent durant tout le match a été crée il y a quelques années.

 

wellington phoenix

 

Le public est familial et l’ambiance plutôt agréablement bonne. Autour du match, tout est fait pour que les spectateurs découvrent le plus d’activités possibles. Les enfants peuvent même jouer au football à l’intérieur du stade ! Gros point fort également, le bar Fortune Favours, un des sponsors du club, a même une annexe à l’intérieur du stade avec une vue imprenable sur le port et la baie de Wellington.

Niveau terrain, les deux équipes se sont ce jour-là séparées sur un score nul de 2-2. Mais pour avoir vu plusieurs rencontres des Phoenix, la performance de ce jour-là était plus qu’honorable. Aussi, dernier point plutôt sympa, les joueurs restent près de 30 minutes sur la pelouse après le match pour signer des autographes et prendre des selfies. Les enfants sont aux anges !

Enfin, en ce qui concerne les prix, ils vont de 5$ pour les enfants et ne dépassent rarement 30$ pour les meilleures places des adultes.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions