Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOUR DE FRANCE - Les plus belles étapes du parcours

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

 

Cette année le Tour de France visite trois pays limitrophes : l'Espagne, la Principauté d'Andorre et la Suisse. Au delà de la compétition, suivre le Tour est une magnifique façon de découvrir les régions de France. Quels sont les plus beaux coins à visiter, pour allier sport et tourisme ? 

Les Pyrénées, terrain de jeu des coureurs 

Nouveauté du Tour de France cette année, le lac de Payolle, au pied du Col d'Aspin et du Pic de Midi de Bigorre. Avec ses paysages de montagnes préservés, le plateau de Payolle servira de cadre majestueux pour le départ de la 7ème étape du Tour de France le 8 juillet. Si vous ne souhaitez pas suivre le peloton, vous pourrez aussi profiter des divers parcours de randonnées et des ballades à V.T.T. 

Paysage andorran que les touristes pourront apercevoir en même temps que le peloton 

Dimanche 10 juillet, le tour de France frôlera Andorre. Vielha du Val d'Aran dans le nord ouest de la Catalogne a été désignée pour la première fois ville de départ de la 9ème étape qui se terminera à Arcalis sur la paroisse d'Ordino. La compétition nous promet du beau spectacle avec cinq difficultés de taille au programme : trois cols de première catégorie, une côte de deuxième catégorie et la montée finale vers Arcalis, classée hors catégorie avec une ascension de 10 kilomètres et qui s'établit à 7,2%. Si vous n'êtes pas fanas de cyclisme, la paroisse d'Ordino abrite de nombreuses églises héritées de la période romane, notamment l'église Saint Marti de la Cortinada, bâtie au XIIème siècle et qui renferme de magnifiques peintures murales. 

« N'est pas fou qui monte au Ventoux, et fou qui y retourne » 

Les coureurs du tour de France n'ont pas écouté cet adage provençal et parcourront 184 kilomètres depuis Montpellier pour atteindre le Mont Ventoux le jeudi 14 juillet. Ce site sert d'étape pour la dixième fois. Situé à 1912 mètres d'altitude, il est surnommé le « Géant de Provence » ou le « Mont Chauve ». Véritable joyau de la Provence, il rassemble la faune et la flore de la Méditerranée et des Alpes et fait cohabiter oliviers et paysages enneigés. Ce mélange donne lieu à une biodiversité unique au monde avec plus de 1000 espèces de plantes et une forêt abritant cerfs, sangliers, chamois et mouflons. 

Le Mont Ventoux au printemps 

Pour un contre la montre inédit, rendez-vous en Ardèche 

Le vendredi 15 juillet, les coureurs se retrouveront entre les Alpes et le Massif-Central à Bourg Saint Andéol, ville réputée pour ses vignobles et départ du premier contre la montre de la course long de 37 kilomètres. Les adeptes de la course pourront admirer les paysages ardéchois tout en supportant leurs champions. Pour le final, les coureurs devront rejoindre la Caverne du Pont d'Arc, site touristique et réplique de la grotte Chauvet qui abrite des milliers de peintures et de gravures paléolithiques. 

A Berne, baignez-vous « dans les règles de l'Aare »

Le Tour de France fait escale en Suisse pour la 16ème étape, le 18 et 19 juillet pour une journée de repos. Les coureurs vont devoir parcourir 209 kilomètres de Moirans-en-Montagne (Jura) jusqu'à Berne en Suisse. Sur la route, les touristes pourront passer par la ville de la Chaux-de-Fonds, réputée pour son patrimoine horloger classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A Berne, la ville d'arrivée, vous pourrez profiter d'une « baignade urbaine » dans l'Aar, mais attention aux tourbillons et au courant rapide.   

L'Aar ou (Aare en allemand), une rivière qui traverse Berne et qui attire de nombreux baigneurs chaque été 

Le Mont Blanc à l'honneur pour la 19ème étape 

Cette dix-neuvième étape qui se déroulera le 22 juillet nous promet un décor sublime avec comme toile de fond le massif du Mont-Blanc. Ce sera aussi l'occasion de découvrir deux col de la Forclaz en Haute-Savoie : le col de Montmin qui culmine à 1.157 mètres d'altitude offrant une vue panoramique du Lac d'Annecy et le col de Queige à 871 mètres, entre Ugine et Villard sur Doron. Le point final de cette arrivée est Saint-Gervais, commune la plus haute de France et étape du tour de France pour la troisième fois. Elle abrite une station thermale et ravira les adeptes des vues panoramiques sur les paysages d'été du Mont-Blanc. 

 

Vue panoramique du Lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz en Haute-Savoie 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Vendredi 8 juillet 2016 

logofbinter
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

Flash infos