Édition internationale

Voyage olfactif avec l'application de parfum PERFUMIST

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Imaginez que vous flâniez au duty free parce que vous avez une demi-heure à perdre à l’aéroport. Il y a là une vendeuse Dior, une vendeuse Chanel, etc. Elles en savent moins que vous, si ce n’est qu’il y a 20 % de réduction sur leur parfum ce mois-ci... Avec Perfumist sur votre smartphone, vous disposez d’un vrai outil de choix.

Vous cliquez sur quelque chose que vous aimez, une marque, une note, un produit et vous obtenez une sélection de fragrances avec 70 ou 80 % d’ingrédients communs. Ça augmente les probabilités d’éviter les erreurs et de risquer d’être déçu. Bel Perfumes est d’ailleurs en train de voir avec King Power si ça les intéresse d’en faire un outil de savoir pour eux.

« N’étant pas parfumeur, mais entrepreneur, je ressentais une grande frustration quand on me demandait une recommandation sur un parfum, » explique Frédérick Besson. « Aujourd’hui, je sors mon application, je prends deux minutes et je peux faire une proposition. En général la personne me rappelle une semaine après pour me dire que c’est fantastique, qu’elle a trouvé son nouveau parfum. Vous voulez offrir un parfum à votre petit(e) ami(e), vous voyez ce qu’il ou elle utilise et c’est parti, ça devient un jeu et on évite de se tromper.

Nous avons voulu démocratiser le

parfum. Seuls 20 % des gens savaient ce qu’ils voulaient acheter quand ils rentraient dans nos boutiques. Mais ils avaient envie d’essayer et il fallait qu’on trouve un raccourci sur ce qui pouvait leur plaire. 85 % des gens qui entrent dans un Sephora en Europe savent ce qu’ils veulent acheter, ici la proportion est inverse, nous avons donc pris comme un jeu d’aborder cette dimension olfactive. Nous avons créé cette base de données, que nous avons mis plus de quatre ans à mettre en place. Désormais, elle évolue tous les jours. Ça s’appelle Perfumist et l’application est disponible sur Androïd et iOS. »

Il s’agit d’un programme gratuit, avec déjà plus de 5000 inscrits, qui sont intéressés par un voyage olfactif, c’est-à-dire qu’ils peuvent cliquer sur quelque chose qu’ils ont senti et qu’ils apprécient, l’appli leur propose une dizaine de possibilités de parfums, les plus proches de celui qu’ils ont aimé. Il faut savoir qu’un parfum contient entre quarante et soixante-dix ingrédients. Bel les a recensés pour 2500 parfums dans le monde ! La version la plus récente de l’application propose d’ailleurs un choix par ingrédient. Perfumist est disponible en français, thaïlandais, indonésien, russe, chinois et italien.

Christophe Chommeloux

Rédacteur en chef du Paris Phuket

 Retrouvez l'application sur Androïd et iOS

 

 

logofbinter
Publié le 13 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos