Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Identifier le TDAH et les troubles de l'attention.

EnfantsEnfants
Écrit par
Publié le 16 avril 2023, mis à jour le 16 avril 2023

Qu'est-ce que le TDA/H ? Quels sont les types de comportements manifestes ?

TDA/H signifie trouble du déficit de l'attention (et de l'hyperactivité), ce qui signifie qu'une personne affectée présente une inattention importante et éventuellement un comportement hyperactif/impulsif.

Il est important de noter que l'hyperactivité, l'impulsivité et l'inattention sont observées chez de nombreux enfants et font partie du développement normal de l'enfant. Ce n'est que lorsque ce comportement entrave les fonctions de l'enfant qu'il est considéré comme un "trouble".

Les signes possibles d'inattention sont les suivants : faible capacité d'écoute, perte et égarement fréquents des objets, diminution de la durée d'attention, difficultés à planifier et à terminer les tâches.

Les signes possibles d'hyperactivité et d'impulsivité sont les suivants : bougeotte, incapacité à rester assis, difficultés à attendre son tour, interruption fréquente des autres. Si cela ressemble au comportement de votre enfant, vous souhaiterez peut-être obtenir un diagnostic.

À quel âge le TDAH se manifeste-t-il normalement ?

Les symptômes du TDAH sont aggravés par le stress ; c'est pourquoi les problèmes de comportement typiques se manifestent le plus souvent dans les phases de transition.  Il peut s'agir de l'entrée à l'école primaire à l'âge de 6-7 ans ou du passage à l'adolescence vers 12-14 ans.

 

Le TDAH est-il plus fréquent chez les garçons ou les filles ?

5 à 7 % de tous les enfants sont touchés par le TDAH. Alors que le TDAH est plus fréquent chez les garçons, le TDA est plus fréquent chez les filles.

Que signifie le fait d'être atteint de TDAH ? Un enfant atteint de TDAH peut-il encore aller à l'école et suivre des cours ?

Le TDAH signifie probablement que l'enfant aura besoin d'un soutien spécifique et adapté pour atteindre son potentiel social, scolaire et professionnel.

Chaque enfant a un parcours différent avec le TDAH. La diversité des expériences dépend :

- de l'ampleur des symptômes

- de la disponibilité du soutien

- de la réponse à l'accompagnement et au traitement, et

- de l'évolution naturelle du trouble (qui peut être très différente).

Il est important de bien se rendre compte que chaque enfant a un parcours différent et que, bien qu'il y ait des points communs, le TDAH de votre enfant peut se présenter différemment de celui d'autres enfants. La plupart des enfants atteints de TDAH fréquentent une école ordinaire et certains réussissent très bien sur le plan scolaire !

Comment un professionnel évalue-t-il/identifie-t-il le TDAH ? Quel est le processus ?

À Singapour, certains praticiens sont formés à l'identification du TDAH.  Il est important de déterminer si le TDAH est bien la cause, ou si les symptômes sont dus à un autre problème de santé ou de développement.

Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un examen médical approfondi comprenant les antécédents médicaux du patient, certains diagnostics (comme des analyses de sang) et une évaluation détaillée du développement.

L'évaluation du développement consiste généralement en des tests cognitifs (tels que la résolution de problèmes logiques, des tâches de mémoire, des tests de motricité fine et d'autres énigmes cognitives), l'observation du comportement dans différentes situations et des questionnaires détaillés.

Tous les enfants atteints de TDAH ont-ils besoin de médicaments ?

Tous les enfants atteints de TDAH n'ont pas besoin du même soutien ni du même traitement, et tous n'ont certainement pas besoin de médicaments. En général, un plan de traitement sur mesure consiste en une combinaison de différents éléments, tels que l'adaptation du mode de vie et du régime alimentaire, l'éducation des parents et des enseignants, le coaching, l'ergothérapie et les médicaments.

Quels conseils donneriez-vous à un parent qui pense que son enfant souffre de TDAH ?

Lorsqu'un enfant a des difficultés de comportement, il est important de lui apporter le soutien dont il a besoin. Je conseillerais à tout parent qui soupçonne que son enfant souffre de TDAH de demander l'avis d'un professionnel qualifié. Plus tôt nous pourrons identifier ce qui se cache derrière ce comportement, plus tôt nous pourrons prendre les mesures nécessaires. Un diagnostic de TDAH peut être très utile pour comprendre le comportement de votre enfant et accéder à un soutien approprié.

 

Le Dr Nicole Plesko-Altermatt est une pédiatre formée en Suisse et formée à l’identification du TDAH/ADD et d'autres maladies neurodiverses. Veuillez contacter notre clinique Star Vista pour prendre rendez-vous.

 

Osler health

Sujets du moment

Flash infos