Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Bouquinerie, première librairie d’occasion en ligne du Sénégal

Par Gaëlle Picut | Publié le 05/11/2018 à 19:47 | Mis à jour le 06/11/2018 à 16:23
Photo : Benjamin Ndiaye, fondateur de La Bouquinerie
bouquinerie librairie dakar benjamin ndiaye

Lancé en janvier 2018 par Benjamin Ndiaye, La Bouquinerie est la première librairie en ligne d'achat et de vente de livres d'occasion au Sénégal. 3700 titres sont actuellement en catalogue.

Un jeune franco-sénégalais a eu la bonne idée d'ouvrir La Bouquinerie, une librairie d'occasion en ligne à Dakar il y a un peu moins d'un an. Après une scolarité à l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc à Dakar, Benjamin Ndiaye part au Canada pour ses études (licence de cinéma puis master de journalisme). Il y a un an, il décide de rentrer au Sénégal. Sa recherche d’emploi étant compliquée, il a alors l’idée de lancer un site pour acheter et vendre des livres d’occasion. Un ami, Souleymane Cisse, l’aide à développer le site.

« Après 10 mois d’activité, je suis plutôt satisfait, déclare le jeune homme de 28 ans qui travaille à plein temps sur ce projet, même si j’ai encore besoin de visibilité et de communication ». Le nombre de titres en catalogue a quintuplé depuis janvier. 3700 titres sont actuellement en vente et un millier est en attente d’être mis en ligne. « Un acheteur sur trois est étudiant et la majorité de ma clientèle est masculine pour le moment » constate le jeune homme.

la bouquinerie dakar librairie senegal livres
Page d'accueil du site La Bouquinerie

Ce qui se vend le mieux ? « Les romans, notamment la littérature africaine mais également des livres plus spécialisés pour les étudiants en histoire, politique, etc. sans oublier les policiers, la littérature jeunesse ou les romances » détaille Benjamin Ndiaye. Quelques best-sellers sont actuellement disponibles : Katherine Pancol, Anna Gavalda, la série Millénium, Amélie Nothomb, Guillaume, Musso, Marc Lévy... Le site propose également des livres en anglais. Il va très prochainement diversifier son offre en proposant des posters à l’achat.

La Bouquinerie livre sur Dakar et ses environs sous 24 heures (avec des frais de livraison compris entre 1000 et 3500 CFA selon l’endroit) ou permet de retirer ses achats dans deux points de retraits, l'un au Plateau à Dakar et l’autre à Ngaparou (près de Saly), au magasin l’Artyshow. Elle espère pouvoir proposer des points de retraits sur Saint-Louis et à Ziguinchor courant 2019.

Benjamin Ndiaye se fournit en livres d’occasion à 95% auprès des particuliers mais commence également à travailler avec quelques dépôts-vente et grossistes. Concernant la politique tarifaire, il pratique des prix 60 à 70% moins cher que le neuf. « Ma volonté est d'offrir au plus grand nombre un accès économique aux livres. Un livre de poche coûte entre 1000 et 2500 FCFA et pour les grands formats, c’est entre 3000 et 5000 FCFA » indique le jeune entrepreneur.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

CULTURE

BD Passion : un espace dakarois dédié à la culture et aux loisirs

Coup de cœur pour ce lieu unique à Dakar, BD Passion, dédié aux livres, aux jeux et aux activités culturelles pour les petits et les plus grands. Rencontre avec Marieme Seck, fondatrice de BD Passion.

Sur le même sujet