

L'été est bel et bien installé, c'est l'occasion de manger frais et sain. Rien de mieux qu'une bonne salade pour se faire plaisir et se nourrir sans culpabiliser. Aujourd'hui, on a sélectionné la célèbre salade niçoise. Dans un certain nombre de restaurants marocains, ce plat est proposé. Il est difficile de retrouver la vraie recette ici au Maroc. Elle est déclinée en fonction des humeurs des chefs cuisto. Vous trouverez ci-dessous la vraie recette avec les nuances que l'on peut lui apporter. Une salade niçoise à la marocaine, et pourquoi pas ?!
Pour 6 personnes, il faudra trouver les ingrédients suivants :
- 300g de thon en boite de conserve
- 4 ?ufs durs
- 12 filets d'anchois (selon les goûts)
- une sauce vinaigrette à base d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 150g d'olives noires
- 1 botte de radis
- une petite salade type batavia
- une botte de jeunes oignons ou d'oignons rouges (plus facile à trouver au Maroc)
- 5 petits artichauts violets
- 250g de févettes
- 10 tomates mûres mais fermes

ÉTAPE 1 :
Couper les tomates en quartiers et les saler légèrement.Couper les ?ufs en rondelles. Emietter le thon. Le choisir si possible non aromatisé et sans huile.
ÉTAPE 2 :
Émincer en anneaux très fins les poivrons verts, ainsi que les oignons et les artichauts. Si ce n'est plus la saison des artichauts, vous pouvez ne pas les mettre, la recette restera aussi délicieuse.
ÉTAPE 3 :
Cuire les fèves à l'eau.Mélanger le tout dans un grand saladier en incorporant les feuilles de salade. Pour ceux qui n'aiment pas les fèves, mettez des haricots verts cuits à la vapeur ou à l'eau.
ÉTAPE 4 :
Décorer avec les anchois et les olives noires du marocaine et Faire la vinaigrette avec l'huile d'olive artisanale marocaine, poivrer et saler le tout. Certains préfèreront un simple filet d'huile d'olive avec un peu de citron.
Et oui, il n'y a pas de riz dans la vraie salade niçoise ! ! ! Cuisinez là à la française, ça rappellera aux nostalgiques de la cuisine made in France leur plat d'antan et fera découvrir aux marocains un plat typiquement frenchy.
Bon appétit à tous ! ! !
Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 3 août 2016.



