Vous venez d'arriver au Maroc ou vous devez renouveler votre carte de résident. Voici les nouveaux documents nécessaires à l'obtention de ce sésame.
La demande de carte de résident se fait à la préfecture de police (Boulevard Zerktouni, à l'angle avec le boulevard Roudani, à Casablanca). Elle est nécessaire à partir du moment où vous restez plus de trois mois au Maroc.
Vous devez vous rendre à la préfecture de police munis des pièces administratives exigibles, à savoir :
- Une copie du passeport justifiant l'identité de l'étranger demandeur (copie légalisée)
- Deux formulaires à remplir en double exemplaire auprès des services de police (2 imprimés blancs et 2 imprimés jaunes)
- Un contrat de bail ou acte de propriété justifiant la résidence. Il est préférable d'avoir également la dernière facture d'eau (Lydec) mentionnant votre nom et adresse.
- Un contrat de travail marocain validé par le ministère de l'emploi. Si vous n'avez pas de revenus, votre conjoint doit établir une attestation selon laquelle il vous héberge et subvient à vos besoins.
- Un extrait d'acte de naissance
- Un extrait du casier judiciaire : Pour les premières demandes, cet extrait doit être demandé dans le pays d'origine.
Pour les demandes de renouvellement de carte de séjour, il faut s'adresser au ministère de la justice à Rabat (place Al Mamounia, ouverture de 10h à 15h) : Dans un premier temps, vous devez vous y rendre pour remplir un formulaire de demande et présenter une pièce officielle justifiant de votre date et lieu de naissance (passeport, CNI française, extrait d'acte de naissance). Si vous ne pouvez vous déplacer personnellement, il vous est possible de faire une procuration légalisée accompagnant votre pièce officielle. Comptez deux jours ouvrables pour pouvoir venir récupérer votre extrait de casier judiciaire. Vous devrez vous munir d'un timbre de 10Dhs pour chaque extrait (Attention ! Les points de vente aux alentours du ministère sont souvent en rupture de stock) ainsi que de votre pièce justificative et éventuellement de la procuration légalisée si vous ne vous déplacez pas en personne.
- Un certificat médical établi par un médecin exerçant au Maroc.
- 8 photos d'identité, format 3,5X4,5 sur fond gris
- "Frais de dossier" : vous devrez régler en espèces la somme de 100 Dhs directement aux services de la préfecture (il n'est plus nécessaire d'acheter un timbre fiscal)
Vous pourrez alors directement remplir les formulaires de demande : deux documents blancs et deux documents jaunes à remplir pour chaque personne. Votre dossier sera accepté si toutes les pièces sont fournies.
Dans ce cas, vous devrez repasser 48h plus tard pour récupérer votre récépissé de dépôt de demande. Ce document doit être conservé précieusement. Chaque mois (veillez à respecter la date du premier tampon), vous devrez retourner à la préfecture pour voir si votre carte de résident est prête. Si oui, on vous la remettra en échange de votre récépissé de demande. Sinon, l'agent retamponnera votre récépissé et vous devrez revenir le mois suivant. Soyez patients, votre carte de résident vous sera rarement délivrée le premier mois !
Attention !
- Chaque copie de document doit être légalisée, c'est-à-dire vérifiée et tamponnée par "la commune", présente dans chaque arrondissement de la ville (la Wilaya doit pouvoir vous fournir la liste).
- L'ensemble des démarches est à faire personnellement. Vous ne pouvez donner procuration à quelqu'un.
- La carte de résident est valable un an et doit donc être renouvelée chaque année. Mais à partir du quatrième renouvellement, il vous est possible de la demander pour plusieurs années consécutives, avec un maximum de 10 ans (vous paierez alors 100Dhs par année de renouvellement).
L'astuce de la rédaction :
Créez-vous un porte-vue dans lequel vous mettrez les copies légalisées de tous les documents administratifs vous concernant : papiers d'identité, factures de téléphone, eau, contrat de bail, contrat de travail, attestation d'assurance scolaire, photos d'identité...
Quelques soient vos démarches administratives, vous n'êtes pas à l'abri d'une demande de document qui n'aurait pas été indiquée dans la liste. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu !
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 2 septembre 2013
Pour connaitre les documents à apporter au cas par cas, lire notre article complémentaire