Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SARANGUEREL – Du cachemire mongol à Varsovie

Par Alexandra Levy | Publié le 15/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2018 à 00:00
Varsovie cachemire Saranguerel

Douceur, chaleur, authenticité, tels sont les maîtres mots de Saranguerel, une créatrice de mode, installée à Varsovie, qui a fondé il y a 6 ans, en France, sa marque éponyme. Sa collection de vêtements en cachemire allie le savoir faire ancestral des steppes mongoles à une mode intemporelle qui s’inscrit dans un mouvement éthique et éco responsable.

 

La noblesse d’une matière première

 

Le cachemire est un fin duvet qui pousse entre la peau et les poils des chèvres afin de les protéger des grands froids lors des longs hivers mongols où les températures peuvent descendre jusqu’à -50°. Plus de la moitié de cette matière première est produite en Mongolie. Quand arrive le printemps les chèvres sont peignées afin de récolter le cachemire. Saranguerel, qui a vécu jusqu’à l’âge de 21 ans en Mongolie, a commencé dès l’âge de 7 ans à participer à cette opération de bien être pour l’animal qui représente également un moment d’osmose avec lui et la nature.

Une fois la récolte effectuée, le cachemire est lavé afin de le débarrasser de ses impuretés. Cette opération est répétée plusieurs fois afin d’obtenir une matière impeccable qui sera ensuite filée. 

Si Saranguerel affectionne particulièrement des vêtements de couleur naturelle, une partie de la production est malgré tout colorée et cette opération a lieu avant le filage du duvet.

Les fils sont ensuite récupérés et les créations  prêtes a être réalisées, sur des métiers à tricoter artisanaux. Entre le moment de la récolte et le produit fini, de nombreuses étapes sont nécessaires et 6 mois se sont écoulés pour offrir un produit parfait et d’une qualité irréprochable ayant subi de nombreux contrôles qualité.

 

sranguerel steppes

 

Valeurs et beauté

 

A travers son entreprise, Saranguerel poursuit un triple objectif : venir en aide aux femmes d’Oulan Bator, participer à un projet de développement durable et offrir à ses clientes des produits haut de gamme et un service d’exception.

 

En créant sa marque et en perpétuant ainsi le savoir-faire familial celle-ci maintient un lien profond avec son pays et vient en aide à une centaine de femmes qui travaillent dans 4 ateliers avec lesquels elle collabore. Elle s’y rend chaque année afin de partager des moments avec elles, de les former et de vérifier la production. Son but est de permettre à ces femmes qui vivent sous des yourtes dans les  bidonvilles d’Oulan Bator de s’offrir un logement décent et de fournir une éducation à leurs enfants.

 

Les créations de Saranguerel s’inscrivent dans un mouvement de production éco responsable. Sachant qu’une grande partie de la production de cachemire de son pays est exportée sans valeur ajoutée, Saranguerel milite en faveur d’une mode éthique qui garantit une tracabilité des produits. Elle fait partie de ces designers français eco responsables et et est connue auprès de la plateforme du commerce équitable pour représenter la voix des producteurs nomades et « hand made ».  Elle a reçu à ce titre de

nombreux prix.

 

Enfin, au-delà de votre contribution aux valeurs que véhicule la marque, en acquérant une création de Saranguerel vous vous offrez une pièce unique, élégante et confortable. Parmi un large choix de modèles (gilets, pulls robes, étoles,…), de couleurs et de matières (cachemire, yack, chameau) vous avez l’occasion de participer à la création de votre vêtement afin qu’il corresponde exactement à ce que vous recherchez et ce sous l’œil expert et avisé de Saranguerel.  

saranguerel modèles sranguerel modèles

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Premium ethical cashmere

 wool baby camel & yak 

site 

saranguerel@saranguerel.com

https://instagram.com/saranguerel

port : 00 33 (0)6 67 13 89 71

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

REVUE DE PRESSE

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du a été créée

Sur le même sujet