Édition internationale

POLITIQUE – Les propos sexistes de l’eurodéputé Janusz Korwin-Mikke

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mars 2017

 Au Parlement européen, mercredi 1er mars, lors d'un débat sur les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke a encore fait scandale avec des propos sexistes, qui lui ont valu les foudres d'une de ses collègues et de nouvelles sanctions envisageables.  

« Les femmes doivent être moins bien payées que les hommes car elles sont plus faibles, plus petites, moins intelligentes. Elles doivent gagner moins, c'est tout ». Voici comment l'eurodéputé polonais d'extrême droite, Janusz Korwin-Mikke, a justifié les inégalités salariales entre les hommes et les femmes en Europe. 

Cet eurosceptique, qui reste une figure politique très controversée en Pologne, a pris la peine de détailler sa pensée avec les arguments suivant : « Savez-vous quelle a été la plus haute place pour une fille lors des olympiades polonaises de la physique quantique? Je peux vous le dire: 800. Savez-vous combien de femmes font partie des 100 meilleurs joueurs d'échecs? Je peux vous le dire: aucune »

Des propos sexistes qui n'ont pas laissé indifférente, entre autres, l'eurodéputé socialiste espagnole, Iratxe Garcia Pérez, qui a n'a pas hésité à prendre la parole pour défendre sa place au Parlement européen en tant que femme : « Selon ce que vous dites, selon votre théorie, je n'aurais pas le droit d'être membre du Parlement. Je sais que vous êtes très embêté et inquiet que nous, les femmes, puissions représenter des citoyens dans les mêmes conditions que vous. Eh bien maintenant, je pense que je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous ».  

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé jeudi 2 mars, l'ouverture d'une enquête contre Janusz Korwin-Mikke pour de possibles sanctions. L'eurodéputé polonais de 74 ans est en quelques sortes un habitué de ce genre de situation. En 2015, il avait été exclu des activités officielles pendant dix jours et condamné à payer une amende d'environ 3.000 euros pour avoir fait un salut nazi dans l'hémicycle

Quelques mois plus tard, il a été une nouvelle fois sanctionné pour avoir déclaré que « l'arrivée massive d'immigrants en Europe était comparable à un déversement d'excréments ».

Eloïse Robert (lepetitjournal.com/Varsovie)- Mardi 7 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 7 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.