Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRACOVIE – Une statue pour un ours soldat

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 29 avril 2013, mis à jour le 29 avril 2013

 

L'historien britannique Norman Davies a salué la décision de la ville de Cracovie d'ériger une statue de l'ours Wojtek, qui «servit» aux côtés des soldats polonais pendant la Seconde Guerre mondiale."L'histoire polonaise est très souvent tragique et lourde en émotions (?)»déclarait Norman Davies à la section anglaise de Radio Polskie lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Cracovie « (?) cette histoire fait chaud au c?ur (?) c'est une façon sympathique de revenir sur une odyssée de guerre qui mérite d'être mieux connue »

Wojtek était un ours syrien, adopté par le deuxième corps d'armée polonais, une formation principalement composée d'hommes libérés des camps de travail soviétiques, après la signature d'une amnistie par Staline en 1941. Rattaché à la 8e armée britannique, le second corps d'armée polonais gagna l'Italie depuis l'Egypte et participa à la célèbre bataille de Monte Cassino qui a ouvert la route de Rome. Véritable mascotte pour les soldats, l'ours Wojtek a partagé tous les faits d'arme de la compagnie de transport 22.

« Wojtek n'est pas juste la belle histoire d'un ours qui est devenu un soldat. Il est le symbole d'une aventure humaine, celle d'un groupe de personnes sauvé de la Russie de Staline » rappelle l'historien américain, qui fut l'un des rares étrangers à étudier à l'Université Jagellonne de Cracovie à l'époque communiste.

La grande majorité des Polonais du second corps d'armée polonais, qui était dirigée par le général Wladyslaw Anders, n'est pas revenue en Pologne après la guerre et la mise en place d'un régime communiste prosoviétique dans le pays. Le général Anders, qui est resté au Royaume-Uni, a été diabolisé par les autorités communistes, et ce n'est que récemment que l'histoire de Wojtek l'ours a été popularisée en Pologne.

La statue de l'Ours Wojtek sera érigée dans le parc Jordan où elle rejoindra le buste du vieux commandant de Wojtek, le général Anders, récemment installé parmi les statues de ce parc.

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Mardi 30 avril 2013

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 29 avril 2013, mis à jour le 29 avril 2013