


De nombreux pays à travers le monde ont un pouvoir d’attraction presque magnétique chez les jeunes Français. Le Canada, l’Australie, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande en font partie. Mais comment découvrir un pays de l’intérieur, en seulement quelques semaines ? Quelques méthodes exploratoires éprouvées, telles que le séjour linguistique ou passer ses vacances entières dans un pays, feront souvent l’affaire.
Si vous n’aviez pas songé au travail saisonnier, sachez que de nombreux pays facilitent l’obtention de permis de travail de courte durée, afin de répondre au besoin de main d’œuvre temporaire dans certains secteurs. Travailler quelques mois dans une coopérative agricole, un établissement de tourisme ou en tant qu’éducateur est une manière atypique et immersive de découvrir une nouvelle culture, de peaufiner la maîtrise de la langue locale et d’obtenir une rémunération, certes minimale, mais suffisante pour subvenir à ses besoins. Amateurs d’aventures, voici une sélection des pays les plus accueillants pour les travailleurs saisonniers :
Pays membres de l’Union Européenne
Il y a de nombreuses opportunités d’emploi saisonnier en Europe, que ce soit dans le domaine agricole, touristique ou éducatif. Le principal avantage est que les Français peuvent travailler dans n’importe quel pays de l’UE sans effectuer de demandes de visa. Mais cela ne signifie pas qu’aucune démarche n’est nécessaire ! Dans quelques pays, il vous sera demandé de signaler votre présence dans un délai raisonnable. Pour résider en Belgique, ne serait-ce que quelques semaines, vous devrez signaler votre présence à la mairie de votre lieu de résidence dans les dix jours suivant votre arrivée. En outre, l’obtention d’un contrat de travail est généralement conditionnée à certaines formalités. Au Royaume-Uni (qui reste membre de l’Union Européenne jusqu’en 2019, rappelons-le), il conviendra de s’enregistrer au Department of Social Security et au National Health Service. Si vous choisissez de vivre en Espagne le temps d’un été, vous devrez demander un Numéro d’Identification pour Etranger dans un commissariat et vous inscrire au régime de sécurité sociale.
Etats-Unis
Protectionnistes, les Etats-Unis ? Pas si sûr. Des milliers de travailleurs étrangers rejoignent les Etats-Unis chaque année pour un travail saisonnier. Les besoins sont tellement importants que le pays serait actuellement en pénurie de main d’œuvre. De nombreux sénateurs américains ont d’ailleurs demandé à revoir à la hausse le quota de visas temporaires accordés cette année ! En tant que Français, vous serez éligible au Visa H2A (emplois agricoles) ou H2B (emplois non agricoles), que vous pouvez obtenir en 6 à 7 mois. Certes, la période d’attente sera longue, mais le visa sera valide pendant une période de quelques mois à trois années, et les employeurs vous attendent avec impatience…Pour s’installer aux Etats-Unis temporairement, considérez le temporary non immigrant worker visa comme l’une des meilleures options à votre disposition. Mais si vous fréquentez l’université depuis au moins un semestre, vous devriez vous intéresser au Summer Work Travel Program, qui permet aux jeunes disposant d’une bonne connaissance en Anglais d’occuper un emploi saisonnier aux Etats-Unis durant leurs vacances. D’une durée de quatre mois, ce programme est très encadré et ne nécessite pas de visa.
Australie
Le gouvernement Australien est bien loin de fermer ses frontières aux travailleurs saisonniers. Le programme vacances travail permet ainsi au pays d’accueillir chaque année 200 000 jeunes aventuriers, qui occuperont des postes opérationnels le temps de leur séjour sur place. Le visa s’obtient en moins d’un mois et s’adresse aux jeunes entre 18 et 31 ans. Grâce à ce visa de 12 mois, vous pourrez travailler jusqu’à six mois pour un employeur et découvrir l’Australie tout en gagnant de l’argent. Si vous travaillez dans le secteur agricole, l’élevage, les fermes forestières, le secteur minier ou celui de la construction, vous serez éligible pour un second visa vacances travail. Pensez-y !
Si vous possédez des compétences très spécifiques, vous pourrez également prétendre aux visas 400 ou 457, qui permettent de travailler de façon temporaire au sein d’une entreprise. Là encore, les délais de traitement des visas sont ultra rapides !
Et si l’envie vous prend de vivre en Australie plus longtemps, sachez que le site gouvernemental australien Visa and Immigration recense de façon exemplaire l’ensemble des visas disponibles.
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est le pays des kiwis, des avocats et des moutons ! C’est peu dire que le besoin en main d’œuvre saisonnière est important. Dans ce pays, parmi les plus populaires chez les jeunes Français depuis que Peter Jackson y a tourné le Seigneur des Anneaux, les étrangers (qualifiés) sont accueillis les bras ouverts et les visas sont relativement faciles à obtenir, même si, comme partout, les locaux sont prioritaires.
Comme en Australie, vous pouvez demander un Visa Vacances Travail, encore appelé Working Holiday Visa. Valable pour une durée de 12 mois, il permet aux Français âgés de 18 à 30 ans de travailler, étudier ou se former en Nouvelle Zélande.
Le Recognised Seasonal Employer Limited Visa est un visa de travail, limité aux secteurs horticoles et viticoles. Si l’idée de passer quelques mois (7 tout au plus) dans les vignes néo zélandaises vous fait rêver, ce visa est fait pour vous. Mais attention : seuls 9 500 visas sont octroyés chaque année, et il est impossible d’y emmener ses enfants ! Vous devrez également obtenir une offre d’emploi avant de soumettre votre demande.
Similaire au visa cité ci-dessous, le Supplementary Seasonal Employer Work Visa se demande une fois arrivé en Nouvelle-Zélande. Sa durée est limitée à six mois et vous permettra de travailler dans les industries horticoles et viticoles également. Son obtention est fonction des besoins, aussi il est possible que votre demande soit refusée…
Si jamais vous souhaitez vivre en Nouvelle-Zélande de façon permanente, vous devrez impérativement sortir du territoire pour effectuer une nouvelle demande.
Canada
Le Programme Vacances Travail est certainement le visa le plus simple à demander pour effectuer un travail saisonnier ou du Woofing dans le pays. Il vous demandera peu de démarches administratives et vous pourrez en bénéficier jusqu’à vos 35 ans. Ce visa vous permettra de travailler aussi bien dans une grande société que dans une ferme régionale et ce, durant une période de 12 mois.
Le Canada a également mis en place le Programme des Travailleurs Agricoles Saisonniers, mais celui-ci n’est offert qu’aux citoyens de quelques pays (Mexique et Antilles). Dommage ! Si vous avez plus de 35 ans, vous devrez alors vous résoudre à demander un permis de travail pour obtenir un contrat saisonnier. Pas simple…Mais une fois sur place, vous pourrez envisager de vivre au Canada sur une plus longue période. En effet, si vous entamez les démarches pour obtenir la résidence permanente avant l’expiration de votre visa, alors il vous sera possible de rester sur le territoire canadien, d’y résider et d’y travailler, le temps que votre demande soit traitée.
Article écrit par Séverin Guiton (expat.com) le Mercredi 31 Mai 2017

