Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Patricia Cano en concert avec la Canadian Sinfonietta le 13 octobre

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 31/08/2018 à 12:24 | Mis à jour le 03/09/2018 à 13:52
patricia cano

L’auteure-compositrice-interprète et actrice canadienne de renom Patricia Cano présentera un concert unique de jazz latin afro-péruvien avec un orchestre de chambre composé de 18 musiciens.

La sensuelle et puissante chanteuse, accompagnée de la Canadian Sinfonietta en plus de son quintette habituel, interprétera une sélection de chansons originales de ses deux albums avec des arrangements orchestraux de Jeremy Ledbetter, célèbre pianiste de jazz canadien. 
 
Les amateurs de musique du monde auront droit à un mélange unique de jazz latin inspiré de sons afro-péruviens et de musique de chambre européenne, qui met en valeur l’univers multilingue caractéristique de Patricia (espagnol, français et anglais) et qui reflète les différentes cultures habitant la chanteuse.
 
La combinaison de ces styles musicaux met en lumière la profondeur et la beauté de la musique afro-péruvienne, avec ses rythmes dansants et des histoires magnifiquement chargées d’émotivité, tout en créant une expérience sonore riche et nouvelle.
 
Jeremy Ledbetter décrit son désir de travailler avec Patricia Cano en disant : « La première fois que j’ai entendu Patricia chanter, j’ai pensé que ce serait incroyable si elle chantait avec un orchestre. La voix de Patricia est très touchante, puissante et d’une grande expressivité, et ses compositions sont empreintes de force et de beauté. Je crois que seul un orchestre peut rendre justice à sa musique! J’ai très hâte de voir ce qui se passera lorsque nous combinerons cette voix à l’aspect dramatique et à la puissance de l’orchestre. »
 
Patricia Cano séduit les amateurs de musique du monde et jazz partout au Canada depuis la parution en 2009 de son premier album, intitulé This is the New World, et la sortie en 2017 de son deuxième opus, Madre Amiga Hermana. Patricia possède non seulement une voix expressive unique, mais un talent puissant des plus rares qui transporte et bouleverse son public, une chanson à la fois.
 
Depuis 2001, elle parcoure la planète aux côtés du dramaturge et compositeur Tomson Highway; on peut l’entendre sur l’album de ce dernier, intitulé Patricia Cano Sings Songs from The (Post) Mistress, nominé aux prix Juno en 2015. Patricia a reçu en 2017 le prix Toronto Theatre Critics de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son interprétation solo dans The (Post) Mistress (version française : Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo). Elle est aussi chanteuse invitée sur l’album A Luz (2016) de Louis Simão, multi-instrumentiste portugais établi à Toronto.
 
Jeremy Ledbetter est un artiste entraînant et fougueux dont la musique ne connaît pas de limites. Il a bâti sa carrière en voyageant aux quatre coins du globe en quête des idées musicales les plus fascinantes et uniques, puis en les intégrant parfaitement à son œuvre de pianiste, de compositeur et de producteur. Jeremy est la force motrice de l’énergique groupe jazz latin caribéen CaneFire, et est le directeur musical et producteur de longue date de David Rudder, vedette de la musique calypso. Ledbetter est un artiste de premier plan sur les scènes du jazz et de la musique du monde, et il joue régulièrement aux côtés d’Alexis Baro, d’Eliana Cuevas et de Mark Kelso’s Jazz Exiles, entre autres.
 
Fondée en 1998, la Canadian Sinfonietta (CS) est un orchestre de chambre mené par le directeur musical et fondateur Tak-Ng Lai, en collaboration avec le premier violon Joyce Lai. La CS présente des concerts traditionnels qui ont une touche unique. Ses programmes sont innovants et présentent souvent des créations artistiques multidisciplinaires, de la musique multiculturelle et des instruments non occidentaux, et mettent en vedette des artistes canadiens diversifiés.
 

Samedi 13 octobre à 20 h
Théâtre Al Green
750 avenue Spadina, Toronto
Billets : 35 $ en pré-vente ou 40 $ sur place
En ligne :
www.patriciacano.com

0 Commentaire (s)Réagir