La suite est une liste des événements programmés pour le festival du film Water Docs :
Mercredi 18 mars – Pré-festival : Projection interculturelle à l'Université de Toronto avec l'association ontarienne des professionnels de l'eau : Monsoon –17h30, HS 160, Health Sciences Building, 155 College Street. **GRATUIT et OUVERT AU PUBLIC
Filmé en très haute définition (4k) durant la saison de mousson en Inde, le réalisateur canadien primé plusieurs fois Sturla Gunnarsson a suivi la mousson dans sa traversée annuelle, commençant dans l'état Kerala du Sud, où elle touche pour la première fois le sol, et finissant dans l'état Meghalaya (‘Le lieu des nuages') du Nord-Est, où les nuages meurent. Une voyage inspirant de terrain où la nature, la science, la croyance et l'émerveillement convergent vers les plus étonnants et époustouflants paysages sur Terre. Monsoon saisit l'intemporalité et le drame humain de notre dépendance au monde naturel. Veuillez consulter pour voir la bande annonce.
Jeudi 19 mars – Pré-festival : Des activités sur le thème de l'eau pour toute la famille : Midi à 16h, Sous-sol de l'AGO, Salle de séminaire 1 (317 Dundas St. W.) PAS DE PROJECTION DE FILM. **Animés par Ecoloodi et Ingénieurs sans frontières.
Intégrée dans le programme de l'AGO pour le congé de mars, la journée des familles de Water Docs est un événement spécial rempli d'activités amusantes et engageantes pour toute la famille. Vous apprendrez, grâce à des jeux interactifs et d'autres activités intéressantes et adaptées à tout âge, à quel point l'eau est important pour tout le monde. Les billets doivent être achetés directement auprès de l'AGO et incluent toutes les activités proposées par l'AGO pour le congé de mars. Venez donc nous rejoindre à l'AGO pour votre congé de mars !
Vendredi 20 mars – Nuit d'ouverture : DamNation – 19h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street)
Réalisé par Ben Knight et Travis Rummel, le film explore le changement dans l'attitude nationale, d'une fierté pour les grands barrages considérés comme des merveilles techniques à une prise de conscience sur le fait que l'humanité est profondément connectée à la présence et à la qualité des rivières. Lorsque des barrages désuets sont démontés, les rivières reviennent à la vie, donnant le droit aux saumons et autres poissons sauvages de revenir à leurs sites primitifs de ponte, après des décennies sans accès. Veuillez consulter cepour voir la bande annonce.
Samedi 21 mars – Journée des familles : The Big Thaw et No Woman, No Water, des Water Brothers et activités pour toute la famille – Midi à 16h – Les projections des Water Brothers commencent à 14h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street) **Q&R avec les Water Brothers après les projections.
Water Docs offre une présentation spéciale de The Big Thaw et No Woman, No Water, avec en plus une sélection de courts métrages de l'office national du film du Canada et autres. La série documentaire des Water Brothers est une éco-aventure qui suit Alex et Tyler Mifflin alors qu'ils explorent le monde et la relation des gens avec l'eau.
Avec le niveau des mers qui monte, le sort du monde repose sur le ralentissement du Grand Dégel (The Big Thaw). Dans The Big Thaw, les Water Brothers visitent l'Arctique pour obtenir des faits et des réponses. Et dans No Woman, No Water, les frères voyagent en Afrique, dans les régions de la Tanzanie et du Kenya où le manque d'eau se fait le plus ressentir, pour voir d'eux-mêmes comment des projets simples d'eau peuvent avoir un grand impact sur l'avancement économique – et comment les femmes sont l'élément clé pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans leurs communautés. Veuillez consulter ce pour voir le bande annonce promotionnelle de la série.
Intégrée dans le programme de l'AGO pour le congé de mars, la journée des familles de Water Docs est un événement spécial rempli d'activités amusantes et engageantes pour toute la famille. Vous apprendrez, grâce à des jeux interactifs et d'autres activités intéressantes et adaptées à tout âge, à quel point l'eau est important pour tout le monde. Venez rejoindre Ecoloodi et Ingénieurs sans frontières dans la salle de séminaire 1 de l'AGO pour votre congé de mars !
Samedi 21 mars – Divide in Concord – 19h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street) **Q&R avec les réalisateurs
Le long métrage documentaire du réalisateur Kris Kaczor's suit l'histoire passionnante d'une bataille contre les bouteilles d'eau dans une petite ville d'Amérique. Nous sommes en 1775 à Concord, dans le Massachussetts, lorsque les colonisateurs tirent l'infâme ‘coup entendu autour du monde' qui marqua le début de la révolution américaine. Cent ans après, le travail du résident local Henry David Thoreau permet le lancement d'un mouvement environnemental. Et maintenant, l'esprit révolutionnaire est de retour en ville, grâce à Jean Hill, une veuve et mère de quatre enfants de 84 ans, qui a décidé de se battre pour interdire la vente de bouteilles d'eau à Concord depuis que son petit-fils lui a parlé de l'effet environnemental désastreux des bouteilles en plastique. Après avoir échoué lors des réunions de la ville en 2010 et 2011 à faire passer une loi interdisant la vente de bouteilles en plastique à usage unique, elle compte continuer sa croisade avec son voisin Jill Appel, diplômé de l'école de droit d'Harvard. Avec des milliards de dollars en jeu, si la loi est adoptée, elle serait la première de la sorte dans le monde. **Le réalisateur Kris Kaczor se joindra à distance pour une session de Q&R après la projection. Veuillez consulter ce pour voir la bande annonce.
Dimanche 22 mars – Journée mondiale de l'eau : Oil & Water –19h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street) **Q&R avec les réalisateurs
Oil & Water est l'histoire vraie de deux garçons entrant dans l'âge adulte au moment d'une des pires catastrophes toxiques au monde. Les réalisateurs Laurel Spellman Smith et Francine Strickwerda retrace la vie de Hugo et David, qui sont nés aux deux bouts opposés du gazoduc. Hugo vient en Amérique pour se battre pour la survie de sa tribu Cofán dans l'amazone équatorienne alors que David part pour l'Équateur afin de lancer la première compagnie mondiale pétrolière à affirmer que le pétrole est « un commerce équitable ». Leurs voyages les amènent à explorer ce qui pourrait être un future plus juste, pas seulement pour les Cofáns, mais aussi pour les gens au monde nés avec du pétrole sous leurs pieds.
**Les réalisateurs Spellman Smith et Strickwerda se joindront à distance pour une session de Q&R. Veuillez consulter ce pour voir la bande annonce.
Mardi 24 mars – Journée de reconnaissance pour les étudiants de WD@S – 9h, Bloor Hot Docs Cinema (506 Bloor St W) **ÉVÉNEMENT PRIVÉ
Water Docs présente une série de films réalisés par des étudiants dans le cadre du programme Water Docs @ School Action Projects. La guerrière de l'eau et activiste Robyn Hamlyn se joindra en tant qu'invité spécial à cette célébration spéciale des étudiants.
Mercredi 25 mars – The Overview Effect: Shifting Perspective – Un atelier de Water Docs / Waterlution : OVERVIEW – 19h, Friends House (60 Lowther Avenue) – Animateur : Duncan Holmes
Dans tout ce que vous avez vécu ou vu, avez-vous un exemple où vous avez trouvé une signification dans quelque chose de plus grand que vous ? Un moment marqué d'un changement de perspective ? Qu'est-ce qui a changé après ? Comment un changement de perspective peut se transformer en changement de comportement ? Quel est VOTRE rôle dans le changement de vos propres perspectives et comportements, ainsi que ceux des autres, en ce qui concerne des sujets importants sur le thème de l'eau ? Water Docs invite le publique à participer à une soirée stimulante de deux projections suivies d'une discussion interactive.
OVERVIEW
Les astronautes qui ont vu la Terre de l'espace ont souvent décrit ‘l'effet d'ensemble' comme une expérience qui a transformé leur perception de la planète et de la place de l'humanité, leur permettant de voir la Terre comme notre maison commune, sans frontières entre nations ou espèces. OVERVIEW est un court métrage qui explore cette perception à travers des entrevues avec des astronautes qui ont vécu ‘l'effet d'ensemble'. Le film présente une introspection de commentateurs et penseurs sur les implications au sens large et l'importance de la compréhension de l'humanité comme un tout, et la pertinence de relever les énormes défis auxquels la planète doit faire face.
The More Beautiful World Our Hearts Know is Possible
"Il y a un vaste territoire entre ce que nous essayons de laisser derrière nous et où nous voulons aller – et nous avons aucune carte pour ce territoire." – Charles Eisenstein
Filmé dans la lumière déclinante des côtes du Nord de l'Écosse, ce court métrage saisit Charles Eisenstein dans un moment de deuil et de réflexion. L'histoire connue du passé se termine alors que la nouvelle histoire n'est pas encore arrivée. À une période de crises sociale et écologique, le film interroge sur ce que les individus peuvent faire dans cet espace entre deux.
Jeudi 26 mars – Trois courts métrages sur le theme de l'eau : The Water Tower, Chasing Water, Delta Dawn - 19h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street)
Water Docs présente trois courts métrages documentaires du réalisateur Pete McBride. Dans The Water Tower, McBride présente sa visite de 2012 au Mt. Kenya, refuge de Ngai qui fournit 70% des sources d'eau du pays. Ayant escaladé son sommet quand il avait neuf ans, McBride fait la découverte choquante qu'il ne s'agit pas de la même montagne qu'il a escaladé quand il était un jeune garçon. Veuillez consulter ce pour voir la bande annonce.
Dans Chasing Water, McBride fait équipe avec son père pilote de brousse pour filmer des prises de vue uniques de la rivière Colorado, de la source à la mer, suivant les traces de Jon Waterman, le premier à pagayer sur la totalité de la rivière. Veuillez consulter ce lien pour voir la bande annonce.
La rivière Colorado River coule jusqu'à la mer depuis six millions d'années mais s'est arrêtée il y a bientôt deux décennies. Delta Dawn saisit l'impulsion expérimentale d'eau qui a inondée la rivière de sable en 2014, grâce à une équipe de pagayeurs suivant la crue pour voir s'ils peuvent être les premiers à naviguer sur ce delta oublié et à nouveau embrasser la mer. Veuillez consulter ce lien pour voir la bande annonce.
Jeudi 26 mars – Projection interculturelle : Narmada: A Valley Rises –19h, Auditorium du centre culturel Noor, 123 Wynford Drive **Q&R avec le réalisateur
Ce film inspirant présente le projet de barrages multiples le plus grand de l'Inde, opposant les villageois aux autorités qui en font la promotion. La rivière sacrée Narmada coule à travers des terres faisant partie des plus fertiles d'Asie. Le film de 1994 offre un portrait captivant et intime d'un mouvement unique, tout en mettant en avant des problèmes critiques et universels de droits humains, de justice sociale et de développement au sein d'une démocratie. La saga Narmada continue jusqu'à ce jour. Le réalisateur Ali Kazimi, maintenant professeur au département du film de l'université York, animera une discussion après la projection, avec des réflexions sur d'autres problèmes liés à l'eau.
Vendredi 27 mars – Projection interculturelle : Soirée Francophone : Chercher le courant – 19h, Alliance Française (24 Spadina Road) – En français avec des sous-titres anglais. Le public francophone et anglophone est invité à se joindre à cet événement interculturel. **Q&R avec le réalisateur
Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere ont collaboré avec le célèbre acteur canadien Roy Dupuis pour créer ce documentaire passionnant de plaidoyer environnemental. Chercher le courant est une critique convaincante de l'initiative d'Hydro Québec sur la rivière Romaine – un projet pour construire quatre barrages sur 500 kilomètres de rivière. Raconté par Dupuis et alimenté par le voyage en canoë de 2008 des réalisateurs, le film détaille l'historique de l'industrie des énergies au Québec, le coût environnemental prévu avec le nouveau projet et la multitude d'alternatives à l'hydroélectricité. Nicolas Boisclair sera présent pour une session de Q&R en français après la projection. Veuillez consulter ce our voir la bande annonce.
Samedi 28 mars – Soirée de fermeture : Antarctica: A Year On Ice – 19h, Jackman Hall de l'AGO (317 Dundas St. W., Entrée sur McCaul Street)
ANTARCTICA: A YEAR ON ICE d'Anthony Powell est un splendide voyage au bout du monde avec des gens dévoués et robustes qui vivent là toute l'année. Les stations de recherche éparpillées sur le continent hébergent une population internationale de scientifiques, techniciens et artisans. Isolés du reste du monde et endurant des mois d'obscurité suivis par des périodes où le soleil ne se couche jamais, les résidents de l'Antarctique sont les témoins de la beauté et de la brutalité d'un des environnements les plus durs sur Terre. Capturant des combats épiques contre des tempêtes, des rêveries silencieuses sur la grandeur de la nature et des moments quotidiens de travail et de rire, ce documentaire unique montre une communauté inébranlable prospérant sur une terre connue par peu d'humains. Utilisant des caméras spécialement modifiées et la photographie accélérée, le film saisit la splendeur de la région comme jamais auparavant. Veuillez consulter ce pour voir la bande annonce.
Pour plus d'informations, contacter :
Patricia Garcia, Publiciste de Water Docs -- 416.302.9318 ou waterdocsinfo@gmail.com





