Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONDUIRE EN ONTARIO – Quelles démarches pour obtenir un permis ?

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 30/05/2016 à 16:56 | Mis à jour le 06/01/2018 à 22:33

D'un état canadien à un autre, les démarches sont différentes pour passer son permis de conduire. Voici quelques explications en ce qui concerne l'Ontario.

Passer son permis en Ontario n'a rien à voir avec le système de permis français : l'obtention se fait par étapes. C'est ce qu'on appelle le système de délivrance graduel.

Passer son permis

Pour faire la demande, il faut avoir au moins 16 ans, réussir un test de vision et payer une quinzaine de dollars (plus taxes) pour les frais administratifs.

Le premier niveau, le G1, comprend l'équivalent de l'examen théorique du code de la route (une vingtaine d'heures de formation). Mais même à la fin de l'examen pratique, l'apprenti conducteur a toujours l'interdiction de conduire sur les autoroutes et voies rapides, de conduire sans un conducteur expérimenté et de conduire entre minuit et 5h. Ce niveau dure 12 mois.

Le G2 (au moins dix heures de formation) permet à l'apprenti conducteur de conduire sans restriction sauf s'il a moins de 19 ans. Dans ce cas, il a l'interdiction de transporter plus d'un passager de moins de 19 ans (hors famille) entre minuit et 5h.

Enfin, le niveau G : après l'obtention de l'examen théorique et pratique G2 (généralement, pas avant 12 mois), l'apprenti conducteur n'a plus de restrictions.

Échanger son permis

Les conducteurs français ayant au moins deux ans de conduite peuvent obtenir un permis régulier de niveau G. Il doivent se présenter en personne dans un centre Test au volant ou au centre ServiceOntario à College Park (777, Bay St, Toronto), passer un examen de vision et présenter leur permis de conduire français. 

Pour ceux ayant moins de deux ans de permis, il faudra passer l'examen pratique G2 et attendre d'avoir ces deux années d'expérience de conduite pour n'avoir aucune restriction.

Conduire en tant que visiteur

Pour un séjour de moins de trois mois, juste besoin du permis de conduire français et d'une assurance pour le véhicule.

Pour plus de trois mois, il faudra impérativement le permis de conduire français et international pour se déplacer. Attention la demande de ce dernier ne peut pas se faire depuis l'étranger.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) lundi 30 mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet