Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Serveur licencié au Canada : pas impoli mais Français, plaide-t-il !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 27/03/2018 à 10:35 | Mis à jour le 27/03/2018 à 11:17
Serveur licencié impolitesse Canada

Guillaume Rey, serveur français d’un restaurant de Vancouver, licencié pour “agressivité, impolitesse et manque de respect” s’estime discriminé : il n’est pas impoli mais français ! Il a déposé plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie Britannique.

 

L’affaire fait le tour du monde et inutile de dire que l'image du Français arrogant ne va pas s'arranger. La goujaterie serait-elle vraiment un signe distinctif des Français ? C’est un peu ce que revendique Guillaume Rey… Bien loin de se remettre en question après un licenciement pour avoir contrevenu au code de bonne conduite de son restaurant, il estime avoir été remercié en raison de la « perception que sa culture française le faisait paraître agressif ».

Retour sur les faits : en octobre 2015, Guillaume Rey est embauché comme serveur au restaurant Milestones de Vancouver.
En aout 2017, une altercation l'oppose à un collègue. Selon un document du Tribunal, le serveur se serait montré « agressif, grossier et impoli envers [la gérante] et un autre employé ». « Ce comportement est répétitif [...] Il en a été avisé verbalement et dans une révision de sa performance à l’écrit ».
Le serveur estime quant à lui avoir été limogé à cause de son attitude « directe, honnête et professionnelle » et de ses « standards élevés ». D'où sa plainte pour discrimination devant le tribunal des Droits de la personne de Colombie Britannique.

Maudits Français !

Il est possible que des différences culturelles soient sources de malentendus. Il est vrai qu’il peut y avoir en France une forme de culture du conflit, où l’on n’hésite pas à s’interpeler, critiquer, se disputer sur des questions de société. On aime donner nos opinions, ce qui se fait moins au Canada. Mieux vaut éviter en Amérique du Nord les sujets épineux comme la politique ou la religion par exemple et parler plutôt travail, famille, météo, sport, voyages… Rester cordial et poli en toutes circonstances est un plus, les Canadiens ayant horreur des conflits.
La plainte de Guillaume Rey fera l'objet d'une audience à une date ultérieure qui reste à déterminer.

12 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

zone ven 30/03/2018 - 21:32

tous les français ne sont pas comme ce serveur, heureusement. Allez visiter la province, on y trouve des personnes gentilles, souriantes, serviables et accueillantes. Dommage que le serveur n'a pas mis son problème de caractère sur son égo, il a choisi de rabattre son problème sur la France ! je trouve cela mesquin

Répondre
Commentaire avatar

Parigotte ven 30/03/2018 - 14:30

Y a un petit sombrero (entre Puerto Valluarta et Cancun) qui doit se sentir mieux maintenant, c’est déjà ça !!

Répondre
Commentaire avatar

francais jeu 29/03/2018 - 09:06

c est le problème des français manque de discipline et toujours en train de râler

Répondre
Commentaire avatar

lemexicain jeu 29/03/2018 - 05:26

Bien fait pour le petit franchouillard, c'est une honte qu'il porte plainte, j'espère qu'il sera débouté par les Canadiens. Qu'il retourne dans son petit pays, la petite france en pleine décadence. Quand on va en france...( petit f.. ) rien que des arrogants qui pètent au-dessus de leur c.. , aucune amabilité, les pires services au monde, les petits " serveurs " qui doivent SERVIR ...totalement impolis, aucun respect pour les clients qui leur donnent à manger, de vrais ploucs et faignasses de surcroît. Aucune éducation de leur part. La france, le pire pays pour les services et ça veut donner des leçons aux autres... dans le monde entier. J'espère que vous aurez le courage de publier mon commentaire.

Répondre
Commentaire avatar

Caro ven 30/03/2018 - 04:46

Bonjour, C'est sûre que les Français de l'exogane ont une culture qui peut différer des Français ''d'ailleurs'', CEPENDANT!!... Il ne faut tout de même pas exagérer et mettre tous le monde dans le même panier! Tous les Français ne sont pas de petits c..., aillant une attitude de petits Colombs à l'esprit étriqué! Et Dieu merci! On a tendance à publier ce genre de fait divers pour les friands de ragots à la recherche d'exutoire à leur ''moi'' intérieur, qui tend au raciste et qu'ils refusent de regarder en face... Beaucoup de Français sont bon, généreux et agréables, y en même qui s'engage dans des actions toutes aussi belle.... MAIS voilà, ce genre de fait ne se vents pas, ne fait pas le buzz... On est tous d'accord pour dire que ce serveur de pacotille et un sacré petit c... Doublé d'un égoïste! Mais pas de généralisation s'il vous plait! Merci

Répondre
Voir plus de réactions