Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Serveur licencié au Canada : pas impoli mais Français, plaide-t-il !

Serveur licencié impolitesse CanadaServeur licencié impolitesse Canada
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2019

Guillaume Rey, serveur français d’un restaurant de Vancouver, licencié pour “agressivité, impolitesse et manque de respect” s’estime discriminé : il n’est pas impoli mais français ! Il a déposé plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie Britannique.

 

L’affaire fait le tour du monde et inutile de dire que l'image du Français arrogant ne va pas s'arranger. La goujaterie serait-elle vraiment un signe distinctif des Français ? C’est un peu ce que revendique Guillaume Rey… Bien loin de se remettre en question après un licenciement pour avoir contrevenu au code de bonne conduite de son restaurant, il estime avoir été remercié en raison de la « perception que sa culture française le faisait paraître agressif ».

Retour sur les faits : en octobre 2015, Guillaume Rey est embauché comme serveur au restaurant Milestones de Vancouver.
En aout 2017, une altercation l'oppose à un collègue. Selon un document du Tribunal, le serveur se serait montré « agressif, grossier et impoli envers [la gérante] et un autre employé ». « Ce comportement est répétitif [...] Il en a été avisé verbalement et dans une révision de sa performance à l’écrit ».
Le serveur estime quant à lui avoir été limogé à cause de son attitude « directe, honnête et professionnelle » et de ses « standards élevés ». D'où sa plainte pour discrimination devant le tribunal des Droits de la personne de Colombie Britannique.

Maudits Français !

Il est possible que des différences culturelles soient sources de malentendus. Il est vrai qu’il peut y avoir en France une forme de culture du conflit, où l’on n’hésite pas à s’interpeler, critiquer, se disputer sur des questions de société. On aime donner nos opinions, ce qui se fait moins au Canada. Mieux vaut éviter en Amérique du Nord les sujets épineux comme la politique ou la religion par exemple et parler plutôt travail, famille, météo, sport, voyages… Rester cordial et poli en toutes circonstances est un plus, les Canadiens ayant horreur des conflits.
La plainte de Guillaume Rey fera l'objet d'une audience à une date ultérieure qui reste à déterminer.

logofbinter
Publié le 27 mars 2018, mis à jour le 18 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions