Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANÇOIS-XAVIER FRIMAUDEAU - "J'ai eu la chance de voyager à travers le monde"

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 24/02/2015 à 23:48 | Mis à jour le 25/02/2015 à 14:00

Auteur, scénariste et réalisateur, François-Xavier FRIMAUDEAU est arrivé de France en juillet 2014, pour développer à Toronto sa structure Dootoons Inc. Dans ses cartons, un projet pour la jeunesse basé autour des personnages qu'il a créé pour les tout petits : Les Doogits !il a, depuis 1999 , réalisé un grand nombre de productions audiovisuelles pour le cinéma (courts métrages et capsules de sensibilisation), la télévision (reportages, publicités) et les nouveaux médias (films d'entreprises, programme courts comédie/éducation etc.).


Pourquoi Toronto ?
"Mon épouse et moi souhaitions partager et faire découvrir à nos enfants, cette aventure de famille sur le long terme, cette expérience enrichissante que représente l'expatriation. L'Amérique du Nord et tout particulièrement le Canada se sont vite imposés comme une évidence, à la faveur de plusieurs voyages et d'un séjour à Toronto il y a 1 an et demi où nous sommes littéralement tombé en amour devant cette ville si énergique et ses habitants multiculturels, positifs et enthousiastes..."

"Faire voyager le spectateur..."
Auteur, scénariste et réalisateur, il a, depuis 1999, réalisé un grand nombre de productions audiovisuelles pour le cinéma (courts métrages et capsules de sensibilisation), la télévision (reportages, publicités) et les nouveaux médias (films d'entreprises, programme courts comédie/éducation etc.). D'ailleurs, plus jeune, François-Xavier  pensait que tout le monde voulait "faire du cinéma" et ce n'est que bien plus tard qu'il s'est rendu compte que certains voulaient devenir dentiste, professeur ou pilote d'avion... "Moi c'était créer, inventer et faire voyager le spectateur..."

Formation
Après un bac scientifique et des Etudes de Lettres Modernes, Il s'est spécialisé en Etudes Théâtrales et Cinématographiques qu'il a suivi jusqu'en Maîtrise. Et à 23 ans, il réalisait son premier court métrage cinéma : "Délit de cuite"
"Une comédie de 9 minutes en 35mm, la pellicule des frères lumière ! remplacée depuis par le tout numérique. Cela a été une formidable expérience de découvrir la réalisation Cinéma et j'ai appris sur le terrain, la réalité qui me manquait dans les études théoriques, j'ai ensuite créé ma société de production."

François-Xavier s'est également impliqué dans le Théâtre
"J'ai aussi eu la chance de voyager à travers le monde pour former, en tant que bénévole, pour l'association Vents et marées (en lien avec le Ministère des affaires Etrangères) des enseignants francophones qui apprennent le français à leurs élèves en utilisant la pratique théâtrale."

Auteur de livre/cd pour les enfants
Plus récemment, François-Xavier à créé les Doogits, "Que se passerait-il si les notes de musiques prenaient vie comme de réels petits personnages ?" sourit-il.
Ces petits personnages colorés et originaux sont donc à la recherche de partenaires car François-Xavier souhaite répondre à la demande des enfants et de leurs parents qu'il peut rencontrer sur les salons du livre ou dans les écoles et qui lui demandent la suite du tome 1, les Doogits en série d'animation, en application mobile, en jeux, jouets et autres produits dérivés...

Marie-Lise Piffard  (www.lepetitjournal.com/toronto) le 23 février 2015


En savoir  plus sur les Doogits : www.dootoons.com

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet