Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Écrit par Ariane Khosrovshahi
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 12 juillet 2017

 Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s'expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.

 

 

 

Le multiculturalisme à l'honneur

Le pays exécute une politique pour attirer, accueillir et intégrer les étrangers provenant des quatre coins du monde. C'est son identité.

26.000 Français ont obtenu la résidence permanente ces 20 dernières années. Parmi eux, on compte 18.000 travailleurs. Le Canada connaît un taux de chômage global de 6,5% et une croissance de 2 % pour 2017. Il s'agit d'un territoire propice aux flux. Le Canada mise sur le multiculturalisme et sur une diversité enrichissante. Se plaçant comme tel aux devants de la scène internationale, des milliers de Français sont séduits.  

 

Les secteurs qui sont prometteurs

Considérées comme un vrai boosteur de carrière, les opportunités à l'international se démocratisent. De plus ou moins longue durée, s'expatrier est maintenant une norme.

Certains secteurs sont plus en demande que d'autres : les domaines de la haute technologie, de l'éducation et des services recrutent énormément et viennent même chercher leurs nouveaux salariés au delà des frontières canadiennes. 

Innovation rime avec immigration. Le secteur de la haute technologie est à l'affût de tout potentiel. Depuis le début de son mandat, le Premier ministre Justin Trudeau cherche à séduire les meilleurs talents mondiaux pour placer le Canada comme le pays réfèrent en matière de haute technologie : « Pour assurer la croissance des entreprises canadiennes, créer plus d'emplois canadiens et faire concurrence aux meilleurs du monde, nous devons aussi attirer les meilleurs esprits du monde. Peut-être plus que tout autre pays, le Canada a tiré des forces de sa diversité et de son ouverture face au changement », peut-on lire dans le site internet du Gouvernement du Canada. Le dernier budget destiné au secteur de la haute technologie était de 800 millions de dollars.

Les Français sont également très convoités dans le secteur de l'éducation et notamment pour la petite enfance. Nombre de parents souhaitent que leurs enfants parlent couramment français. Un plus non négligeable pour la communauté anglophone. Ainsi, qu'il s'agisse d'enseignants, de nourrices ou tout autre soutien permettant un apprentissage bilingue pour l'enfant, les Français sont les bienvenus. Certaines écoles canadiennes viennent même en France chercher leurs futurs professeurs.

Le secteur des services est en pleine expansion et le Canada mise sur une offre. Le multiculturalisme étant le point fort du pays, un large panel de services dans le même domaine peut émerger sans concurrence directe. On pense forcement à la restauration, à l'hôtellerie, à la finance ? 

Découvrir les opportunités possibles

Des sites internet sont présents pour aider tout expat à venir au Canada et commencer une nouvelle carrière.

Guichet-emplois vous permet d'obtenir un panorama des opportunités d'emplois dans le domaine choisi. Un site du gouvernement du Canada.

Eluta propose des emplois bilingues. Il faut par conséquent une connaissance approfondie de l'anglais à l'oral comme à l'écrit. 

Pole-emploi mobilité international permet de chercher un emploi au Canada mais aussi d'obtenir un suivi dans vos démarches. 

Jeunesse fait découvrir aux jeunes les programmes et opportunités possibles sur le territoire canadien. Un site du gouvernement du Canada.

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/toronto) jeudi 8 juin 2017

Ariane Khosrovshahi
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 12 juillet 2017

Flash infos