Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AGNES LAZIER - "Il y a beaucoup d’opportunités à Toronto"

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 08/02/2015 à 23:39 | Mis à jour le 11/04/2015 à 14:55

Agnès Ruffat Lazier est française et parisienne. Elle étudie en France et habite aux Etats-Unis et aux Pays-Bas avant de rencontrer son mari et de s'installer en famille, il y a quatre ans, au Canada, un pays qu'elle décrit comme étant "facile en famille", et où elle a pu apprécier "le dynamisme des gens" et l'abondance de jeunes entrepreneurs. Toronto s'est avérée être une ville clef pour Agnès et son mari qui travaillent tous deux dans le domaine de la finance, mais aussi un avantage pour leurs enfants bilingues, et "parce que le climat est moins rude qu'au Québec".

Agnès est spécialisée dans l'organisation de conférences avec sa compagnie et dirige également l'association Toronto Accueil destinée à accueillir les familles françaises expatriées à Toronto (http://www.torontoaccueil.com). Elle est co-fondatrice et co-présidente de InpayConference, filiale d'Acumen information services, une société canadienne qui organise depuis 15 ans des conférences dans le domaine de la finance et de l'énergie.

Son installation à Toronto

L'installation de sa famille s'est faite assez rapidement : "nous avons eu une semaine pour tout trouver fin août, on a d'abord cherché l'école et la maison. Pour la maison ça n'a pas été évident, contrairement à la voiture où c'est juste une question d'argent. Pour l'installation soit on achète des meubles sur place, soit on paye le déménagement mais cela revient très cher".

Pour ses enfants, le changement a été radical même s'ils ont su s'adapter rapidement : "Au début c'était un peu difficile surtout pour mon fils avec le changement anglophone. Mais en trois mois ils comprenaient déjà l'anglais, et en 9 mois mes enfants étaient bilingues. À la maison ils parlent un peu anglais entre eux car nous sommes dans un quartier très anglophone".

Réussite professionnelle et intégration se sont faites progressivement

La réussite professionnelle et l'intégration se sont faites progressivement, alors que pour son mari, les choses ont été plus compliquées : "son métier est très compétitif et il a du redémarrer à zéro car après 15 ans de carrière c'est plus difficile de retrouver quelque chose". Progressivement son a mari a retrouvé un poste de directeur avec un certain niveau de responsabilités. Agnès a quant à elle trouvé assez rapidement en organisant un service de garderie francophone chez elle dès son arrivée à temps partiel. Elle s'est ensuite mise au bénévolat et a pu recommencer à organiser des événements et conférences dans le cadre de son entreprise. 

Aujourd'hui

Agnès travaille depuis plus de 20 ans dans l'évènementiel et  a participé à l'organisation d'évènements et de conférences dans des lieux prestigieux dont l'Elysée, la présidence du Sénat, l'Orangerie de Versailles, le Palais des festivals à Cannes. Elle a travaillé dans des banques et dans le domaine financier pendant presque dix ans. En exerçant ce métier qui la passionne, elle s'est habituée à la communication et à la finance. 

Agnès organise en ce moment la Conférence Internationale Paiements qui aura lieu du 8 au 10 avril 2015 à Toronto. Ce salon international permettra de réunir pour la première fois à Toronto plus de 400 grandes et petites entreprises tournées vers les services et solutions de paiement par carte ou par téléphone portable, les paiements sans contact et les transactions sur internet. Parmi les grands noms de la conférence l'on retrouvera en autre l'association canadienne des paiements, Moneris, Chappuis Alder & cie  mais également de grandes banques internationales et canadiennes. Nous accompagnerons Janette Ecker, ancienne ministre, actuellement Presidente de La Toronto Financial Services Alliance. Les inscriptions lancées en décembre 2014 jusqu'à fin janvier 2015 ont permis à quelques startups de s'inscrire. Les entreprises sélectionnées seront conviées à la grande soirée de lancement de la Conférence le 3 février 2015 à la résidence du Consul de France Jean-François Cassabonne Massonave, où ils obtiendront une récompense financière ou un partenariat, pour les aider à se lancer. Pour plus d'informations sur la Conférence Internationale Paiements : www.inpayco.com

Ses Conseils pour les nouveaux arrivants :"Je conseille de bien préparer tout ce qui est légal, tous les papiers. En arrivant pendant les vacances, on a plus d'espoir de trouver du travail". Malgré les difficultés, elle explique que "si l'on fait ses preuves l'on peut trouver. L'idéal est de venir avec un visa de travail ouvert de se faire un maximum de contacts avant de venir au Canada".

"Même si le Canada a bien vécu la crise ici, ce n'est toujours pas le plein emploi".

Agnès ajoute qu'il faut prévoir du temps pour obtenir la résidence permanente en fonction de sa situation, et le temps de se développer un réseau. Quant au déménagement elle conseille aux jeunes de venir sans meubles : "j'ai calculé que si l'on reste plus de 3 ou 4 ans, c'est plus rentable d'amener ses meubles. Ikea vous coute moins cher que le déménagement". Pour le logement elle note qu'il est préférable de visiter autant de "open houses" que possible. 

Enfin, elle insiste sur le fait que l'eau du robinet à Toronto qui vient du lac est bonne et potable : "N'ayez pas peur de boire l'eau de Toronto". 

Les bons plans d'Agnès

 

  • - Les Balades d'Agnès :

La plage ou « The Beach», du côté des ravins (« the bluffs »), ou encore marcher sur le fameux « trail », routes de randonnée et pistes cyclables au bord du lac.

 - Les Restaurants d'Agnès :

 - Viveetha, un restaurant familial indien (délicieux Breakfasts) 

2485 Queen Street E, Toronto, ON M4E 1H9
Tel : (416) 686-5688

Brussels Bistro, un bistro franco-belge. 

1975 Queen St E, Toronto, ON M4L 1J1

Tel: 416-694-0004

- Aki, un petit restaurant japonais près de Woodbine. 

1911 Queen Street East, Toronto  M4L

- Old Mill, un restaurant familial avec buffet à volonté (buffet du nouvel an avec Homard à volonté)

- Les restaurants du quartier de la Distillerie

The Distillery District Toronto, ON M5A

 - Les sorties d'Agnès en dehors de Toronto :

Agnès Recommande plusieurs balades culturelles :1. La ville de Kleinburg, située au nord ouest de Toronto, est connue son musée d'art canadien, où se trouve une représentation historique et récente d'art inuit et art québécois. Site web : http://www.kleinburgvillage.ca

 2. Le marché mennonite de Saint-Jacob, est à voir absolument, on y trouve de bons produits traditionnels vendus par des mennonites. Site web : http://www.stjacobs.com/farmers-market

 3. Dans le village d'Elmira on ne croise quasiment que des mennonites, et on y célèbre chaque année le festival du Sirop d'érable. Site web du conté de Woolwich : http://www.woolwich.ca/en/index.asp 

 4. Elora, un petit village plein de galeries d'art, est connu pour son pont, ses cascades, son Centre d'Art? et sa crêperie française. Site Web : http://elora.info/things-to-do/ 

- Les sorties d'Agnès à Toronto

 Kensington Market, les quartiers de Yorkville, Indian Village, Leslieville, et Hyde Park. 

Un dernier mot ?

"Ce que j'aime avec cette ville c'est le côté multiculturel, et il faut jouer sur ça ! Je rencontre des gens de partout, et c'est l'occasion de rencontrer des gens de tous horizons. Si l'on décide de s'installer à Toronto il y a beaucoup d'opportunités et il y a de quoi faire si on fait l'effort de se mettre à l'anglais".

 

Eugénie Lambert (www.lepetitjournal.com/toronto) lundi 9 Février 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet