Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

ABORIGINAL NATIONAL DAY – Fêter le patrimoine autochtone du Canada

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 18 mars 2024

 

L'Aboriginal National Day fête son 20e anniversaire ! Tous les 21 juin, le Canada célèbre la culture des peuples autochtones grâce à des spectacles, des expositions et des conférences. Mais il ne faut pas oublier que ces communautés ont toujours besoin du soutien gouvernemental pour s'intégrer.

"Attendu que les peuples autochtones du Canada ont contribué et continuent de contribuer de façon remarquable à la société canadienne et qu'il est jugé opportun de désigner une journée dans l'année pour souligner et célébrer cette contribution et reconnaître les diverses cultures de ces peuples", le 13 juin 1996, Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada proclame le 21 juin, journée nationale des Autochtones.

Le gouvernement a choisi le solstice d'été car plusieurs groupes autochtones fêtaient déjà leur histoire à cette date. Sans compter que le jour le plus long de l'année est très important dans leur culture. Dans les Territoires du Nord-Ouest, c'est d'ailleurs devenu un jour férié depuis 2001 !

Le peuple autochtone comprend trois grands groupes : les Premières Nations ou les bandes indiennes (qui vivent généralement dans des réserves), les Inuits (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Nunavik et Labrador) et les Métis (Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Manitoba et Saskatchewan).

Plus de 8 milliards de dollars d'aide

Ce mardi, Justin Trudeau a souligné que "les événements des derniers mois, y compris les suicides et le désespoir que vivent certaines communautés, nous rappellent que nous devons travailler en véritables partenaires avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires, afin de mieux soutenir le bien-être des enfants et des familles, d'améliorer la qualité de l'éducation des élèves autochtones et d'offrir des services de santé qui répondent aux besoins des communautés autochtones".

Dans le budget 2016-2017, le gouvernement canadien a investi 8,4 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer les conditions socioéconomiques des communautés autochtones. 40 millions de dollars seront utilisés dans le cadre de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Car le pays s'interroge toujours sur les 1.181 femmes signalées depuis 1980?

Financer l'approvisionnement en eau, une stratégie d'emploi pour les jeunes ou encore l'amélioration des logements dans les réserves apportera de meilleures conditions de vie aux peuples autochtones et tend "à rendre le Canada plus fort, plus uni et plus prospère". 

Aboriginal History Month Celebration

Jeudi 23 juin 2016, de midi à 20h.

Younge-Dundas Square, 1 Dundas St E, Toronto.

Native Canadian Centre of Toronto, 16 Spadina Road, Toronto.

Gratuit.

Plus d'informations.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) mardi 21 juin 2016

logofbtoronto
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 18 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024