

La carrière de l'architecte Frank Gehry s'étend sur une quarantaine d'années au cours desquelles il conçoit des édifices privés et publics en Amérique du Nord, en Europe et en Asie
(photo d'Eric Peter Arnell; avec la permission de Gehry Partners, LLP).
Frank Gehry, architecte (Toronto, 28 févr. 1929). Frank Gehry grandit à Toronto et, à l'âge de 17 ans, s'installe avec sa famille à Los Angeles. En 1954, il obtient un baccalauréat en architecture de l'Université Southern California et étudie l'urbanisme à la Graduate School of Design de l'Université de Harvard. La carrière de Gehry s'étendra sur une quarantaine d'années et il concevra des bâtiments publics et privés en Amérique, en Europe et en Asie. À la fin du XXe siècle, Gehry est devenu l'un des architectes les plus reconnus et dont on parle le plus dans le monde entier. Il figure parmi une poignée d'architectes dont les projets largement connus ramènent l'architecture dans la conversation des gens ordinaires. Le siècle s'est achevé sur la sélection du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), dessiné par Gehry, comme « bâtiment du siècle ».
C'est ce projet qui est à l'origine de ce qu'on a appelé « l'effet Bilbao ». Il a remporté tellement de succès auprès du public que les touristes et les amateurs d'architecture ont envahi la petite ville de Bilbao pour venir admirer la réalisation de Gehry. Le Guggenheim de Bilbao est le parfait exemple de l'impact du choix d'un architecte connu, tel que Gehry, pour la conception d'un immeuble; il peut attirer les visiteurs par milliers, d'où le terme d'effet Bilbao. Musées et autres institutions culturelles et publiques partout dans le monde ont suivi cet exemple, dans l'espoir de connaître le même succès que le Guggenheim.
Pour lire la suite de l'article de Loraine FOWLOW, rendez-vous sur le site de l' Encyclopédie canadienne :
La rédaction (www.lepetitjournal.com/toronto) le 27 Avril 2015







