Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ROYAL ONTARIO MUSEUM – Bon prétexte pour voir des dinosaures

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 04/03/2016 à 06:00 | Mis à jour le 04/03/2016 à 10:08

Son architecture en verre et en acier ne passe pas inaperçue à Yorkville... mais ce n'est rien comparé à tous les objets dont regorge le Royal Ontario Museum ! En particulier, ses fossiles du Jurassique et Crétacé.

C'est le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Le cinquième en Amérique du Nord. Le Royal Ontario Museum (ROM) fait parler de lui et n'a pas pris une ride depuis 102 ans.

Trente galeries pour exposer six millions d'objets? il y a de quoi en avoir le tournis ! Il vaut donc mieux choisir une zone en particulier pour bien en profiter. L'une des plus impressionnantes : celle de paléontologie, au deuxième étage.

Un dinosaure de près de 30 mètres

Le musée a désigné quinze "merveilles" parmi sa collection, dont deux dinosaures : Gordo, un barosaure de 27 mètres de long, tellement grand qu'on ne peut pas le prendre en photo et un parasaurolophus walkeri, spécimen le plus complet d'hadrosaure, soit un dinosaure un peu V.I.P de 76 millions d'années.

Dans l'autre salle voisine, les squelettes de tricératops ne font pas pour autant grise mine. Ils ont été la première espèce à être découverte? et la dernière à s'éteindre ! Hé oui, le tyrannosaurus rex avait beau être l'un des plus redoutables, même lui n'a pas fait long feu.

Et si vous pensiez que le paresseux était un être inoffensif, vous risquez de tomber de votre arbre. Attendez un peu de voir son ancêtre, le paresseux géant de six mètres? Heureusement que lui aussi, était herbivore !

Royal Ontario Museum

100 Queen's Park, Toronto. Entrée principale sur Bloor St W.

Du lundi au jeudi et le week-end de 10h à 17h30.

Le vendredi, de 10 h à 20h30. Tarifs réduits à partir de 16h30.

Du 12 au 19 mars, de 10h à 20h30.

Visite commentée en français des galeries permanentes tous les jours à 14h. Visite des expositions temporaires une fois par semaine.

Gratuit pour les -3 ans, 14 $ jusqu'à 14 ans, 15,50 $ pour les étudiants (15-25 ans) et séniors (+65 ans), 17 $ pour les adultes.

Site internet.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) jeudi 3 mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet