

La majorité des premiers immigrants en Nouvelle-France étaient des paysans ou des artisans venus de l'Ouest de la France. La culture et la cuisine du Québec sont issues presque exclusivement des traditions de cette région. Toutefois, un grand nombre de plats réputés être de tradition québécoise sont en fait des adaptations de recettes bretonnes ou anglaises.
Unique source de sucre pour les premiers habitants, l'érable était presque toujours ajouté aux déserts, dont le plus simple reste le sirop d'érable coulé sur la neige fraîche. Il existe un nombre infini de desserts qui contiennent du sirop d'érable. Les poudings d'origine anglaise ont été adaptés en ajoutant du sirop d'érable à la recette et la fameuse tarte au sucre est aujourd'hui commune en France où presque toutes les pâtisseries la proposent.
Ce qui distingue la version franco-canadienne pour un grand nombre de ces desserts est l'utilisation systématique de sucre ou de sirop d'érable comme édulcorant. Le sucre brun était jadis un produit rare qui n'était pas disponible au Québec. Il a progressivement remplacé le sirop d'érable et les tartes au sucre, qui étaient autrefois confectionnées avec du sirop d'érable, sont aujourd'hui préparées avec du sucre brun. De nombreux desserts tels que la tarte au sucre d'érable ont cependant survécu tels quels jusqu'à nos jours et sont souvent servis en fin de repas.
L'Encyclopédie canadienne pour le Petit journal de Toronto.
Pour la lire l'article complet et visionner la fiche recette, rendez-vous sur le site de l'Encyclopédie canadienne.







